Naïma Hamrouni nommée membre de la CEST

Professeure de philosophie à l’UQTR, Naïma Hamrouni a été nommée récemment membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec.

naima-hamrouni-juin-2019

Naïma Hamrouni, professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR.

Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et de l’Université de Montréal, la professeure Hamrouni a également obtenu une maîtrise et un baccalauréat en philosophie à l’UQTR.

Ses travaux portent notamment sur l’éthique, la vulnérabilité humaine, la justice sociale, le genre et la démocratie, la diversité et la justice raciale ainsi que les injustices expérimentées par les personnes malades et handicapées.

La CEST

La mission première de la Commission de l’éthique en science et en technologie est d’instaurer une réflexion ouverte, pluraliste et permanente sur les enjeux éthiques associés à l’activité scientifique et technologique.

La CEST se penche en priorité sur des problèmes nouveaux, non réglés par d’autres dispositifs; elle suit de près l’évolution des questions éthiques soulevées par les avancées de la science et de la technologie et met en discussion des problématiques pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse dans la pratique éthique ou dans le droit.