Vivre une relation mentorale en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’UQTR est possible même en temps de pandémie et à l’heure de l’enseignement à distance

Il se passe des choses étonnantes à l’UQTR. Entre autres, il nous semble que la situation de pandémie et l’enseignement à distance ont provoqué un fort vent de questionnements et d’innovations en pédagogie universitaire! Pour accompagner le personnel enseignant dans ce foisonnement d’idées et de questions, le Bureau de pédagogie et de formation à distance offre de nombreuses formations, rencontres et activités de développement des compétences pédagogiques. Le mentorat en enseignement de l’UQTR, quant à lui, complète l’offre d’activités en accompagnant, même à distance, les professeurs et les chargés de cours qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques pédagogiques.

Le mentorat en enseignement supérieur à distance, c’est possible!

Depuis les débuts du confinement, notre équipe, composée de 7 mentors, poursuit son accompagnement des personnes mentorées. Même à distance, il est possible de s’inscrire afin de réfléchir autrement à sa pratique pédagogique dans ce moment de transition et d’adaptation à de nouvelles méthodes d’enseignement à distance. Selon les objectifs de la personne mentorée, les échanges de la dyade peuvent aborder des questions comme : Comment modifier ma pédagogie afin de m’adapter à l’enseignement à distance? Comment guider mes étudiants sur Zoom? Quel est le meilleur équilibre entre le mode synchrone et asychrone? Que pourrai-je maintenir comme pratiques au retour de l’enseignement en classe?

Alors que les professeurs et les chargés de cours relèvent des défis et, disons-le, vivent des réussites en cette période de pandémie, les personnes mentores sont toujours au travail et prêtes à les accompagner. Puisque la collaboration à distance fait partie de notre quotidien pour quelque temps encore, pourquoi ne pas profiter de la technologie pour poursuivre les réflexions pédagogiques riches qui prenaient parfois naissance au détour d’un corridor?

Bref, même si vous êtes rompus à l’exercice d’enseigner à de petits, moyens ou grands groupes d’étudiants de tous les cycles et horizons, il se peut que vous ressentiez le besoin de réfléchir à vos pratiques pédagogiques ou bien que vous souhaitiez parler à une ou un collègue afin de relever ces nouveaux défis. Ne restez pas seul avec vos questions, réflexions ou doutes. Profitez plutôt du programme de mentorat en enseignement offert par l’UQTR. Ce programme existe depuis 2014 et, au fil du temps, plus de 50 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement afin de transformer leurs pratiques d’enseignement.

Pour plus d’informations ou pour remplir le formulaire de demande pour participer au programme en tant que personne mentorée, visitez le www.uqtr.ca/mentorat.

Les mentors en pédagogie de l’enseignement supérieur :

Nicolas Boivin, professeur au Département des sciences comptables
Martine Brousseau, professeure au Département d’ergothérapie
Sophie Desjardins, professeure du Département de psychologie
Audrey Groleau, professeure au Département des sciences de l’éducation
François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation
Alain Huot, professeur au Département des sciences de l’éducation
Mireille Lalancette, professeure au Département de lettres et communication sociale