La motivation, la tranquillité d’esprit, le temps, la concentration et l’énergie que demande l’avancement d’un écrit universitaire constituent des conditions parfois difficiles à réunir et à maintenir, d’autant plus en cette période de confinement. Pour vous y aider, continuez de pratiquer vos activités extra-académiques, mais répartissez-les en fonction de votre horaire de rédaction. Rédiger dans un environnement motivant qui favorisera le maintien de votre concentration; et n’oubliez pas que plusieurs ressources existent pour vous accompagner dans votre processus de rédaction.
Les activités extra-académiques
Les études doivent être votre priorité, mais elles ne représentent pas la seule sphère de votre vie. C’est pourquoi il importe d’accorder du temps aux activités que vous aimez et que vous pouvez pratiquer même en confinement : exercice, sport, lecture, yoga, musique, cinéma, repos, etc. Planifiez-en avant vos moments de rédaction – pour favoriser la réunion des conditions nécessaires à son avancement – et après – pour vous récompenser.
L’horaire de rédaction
Avoir du temps pour vos activités implique l’établissement préalable des moments quotidiens et hebdomadaires où vous êtes le plus efficace. Incluez la rédaction dans votre horaire. Inspirez-vous de la technique Pomodoro en divisant les heures que vous y accordez en périodes de travail d’environ 45 minutes, suivies de courtes pauses, et donnez-vous des objectifs SMART. Ainsi, vos tâches vous paraîtront moins lourdes, vos accomplissements seront plus facilement observables et votre motivation s’en trouvera augmentée. Vous avancerez peut-être même davantage que vous ne l’envisagiez.
Ne culpabilisez toutefois pas si, un jour, pour une raison ou une autre, votre état ne vous permet pas de réaliser une tâche que vous vouliez accomplir. Vous pouvez simplement la conserver pour un moment où vous serez dans un meilleur état et vous acquitter d’une tâche moins exigeante, mais dont vous auriez quand même dû vous charger (lecture, révision, planification de votre horaire, etc.).
L’environnement
Inutile de préciser que les lieux où vous pouvez rédiger en confinement se font rares… C’est pourquoi il importe de vous créer un environnement de travail confortable, stimulant, ergonomique, ordonné et exempt de distraction. Une telle configuration personnalisée augmentera votre motivation, votre plaisir de travailler et, de surcroît, votre efficacité.
La concentration
Pour favoriser la concentration et son maintien dans cet environnement personnalisé, fermez vos réseaux sociaux et désactivez les notifications de votre ordinateur et de votre cellulaire; oubliez tous vos projets en cours et focalisez-vous sur votre priorité qu’est l’avancement de votre écrit académique. De plus, l’écoute d’une musique instrumentale que vous aimez peut vous aider à vous concentrer de manière plus soutenue. C’est ce qu’ont montré les études de chercheurs, médecins et neuropsychologues tels que Teresa Lesiuk (Université de Miami), Amit Sood (Collège de médecine Mayo Clinic) et Hervé Platel (Université de Caen).
Les ressources
Les Services aux étudiants (SAE) peuvent vous être d’un grand secours et vous offrent de nombreuses ressources qui portent, entre autres, sur la gestion du temps, la gestion du stress, les stratégies d’études, la rédaction scientifique et la révision grammaticale. Il y a également les Blitz de rédaction virtuels où vous pouvez travailler en compagnie d’autres étudiants et professeurs. Bref, les SAE sont outillés pour vous aider dans votre cheminement.
N’hésitez pas non plus à recourir aux bibliothécaires, car ils sont, eux aussi, disponibles pour vous guider, notamment en ce qui concerne la recherche d’ouvrages et l’utilisation des bases de données. Consultez le site de la bibliothèque pour trouver les formations et les services offerts.
À vous de jouer
Tentez maintenant d’appliquer ces astuces afin de réunir les conditions propices à l’avancement et à l’accomplissement de votre processus de rédaction en cette période de confinement. Soyez constant et n’oubliez pas ce qui vous motive intrinsèquement à cheminer aux cycles supérieurs.
Article rédigé par Daniel H. Dugas
Étudiant à la maîtrise en lettres
Mentor en français écrit (SAE)
Mentor en rédaction scientifique (SAE)
Enseignant
Article inspiré de :
Caza, P.-É. (2020, 11 mai). Rédiger au temps de la pandémie. Actualités UQAM. https://www.actualites.uqam.ca/2020/rediger-au-temps-de-la-pandemie
Dumais, N. (2020, 23 avril). Recherche : rédaction en situation de confinement [vidéo]. Université de Sherbrooke. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=60IRcKc8Rbo
Lesiuk, T. (2005). The effect of music listening on work performance. Psychology of Music, 33(2), 173-191. https://doi.org/10.1177/0305735605050650
Maillard, M. et Rouault, M. (2020, 4 avril). Rédiger sa thèse : tips, outils et méthodes. Grand Labo. https://www.grandlabo.com/rediger-sa-these-en-confinement-tips-outils-methodes
Mimeault, V. (2020, avril). Motivation et confinement. Université Laval. https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/motivation-et-confinement
Platel, H. (2014). Effets de la musique sur le cerveau : de la neuroimagerie à la clinique. European Psychiatry, 29(8), 666-667. https://doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.060
Sood, A. (2013). The Mayo Clinic Guide. Da Capo Lifelong Books.