Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Des capsules vidéos pour aider les étudiants à rédiger leur problématique

À titre de spécialiste en didactique du français, Priscilla Boyer, professeure au Département des sciences de l’éducation, s’intéresse à la rédaction de la problématique de recherche et offre maintenant ses services aux étudiants grâce à de nouvelles capsules disponibles en ligne.

En 2018, lorsque les Services aux étudiants et le Service de la bibliothèque lui ont offert de partager son expertise avec la communauté étudiante dans le cadre des Blitz de rédaction, elle n’a pas hésité à s’impliquer dans le projet. En tant que professeure à l’UQTR, Priscilla Boyer est appelée à accompagner les étudiants de maitrise et de doctorat dans leurs écrits scientifiques. À titre de didacticienne, elle tente de faciliter l’appropriation des stratégies rédactionnelles en les rendant concrètes et adaptées au contexte scientifique.

Après avoir animé des ateliers sur différents thèmes liés à la rédaction scientifique, elle propose une série de quatre capsules (20 à 30 minutes chacune) pour aider les étudiants et les chercheurs, peu importe leur domaine de recherche et leur expertise, à mieux comprendre les principes de la rédaction d’une problématique de recherche. Écrire une problématique peut être complexe pour certains et les attentes diffèrent selon les domaines. C’est donc en prenant en compte cette diversité que la didacticienne aborde certaines des caractéristiques les plus usuelles de la problématique.

Dans la première capsule, la problématique est vue comme un genre discursif qui mise sur ses caractéristiques communicationnelles dans une visée argumentative. Cette approche didactique permet de clarifier la formulation d’une problématique sous l’angle d’un produit que l’on donne à lire. La professeure Boyer offre des guides pour la rédaction de cette partie de l’écrit scientifique, qui comme le reste, est régie par des codes selon des traditions disciplinaires.

Avec la deuxième capsule, la professeure Boyer décrit la structure de la problématique. Il ne suffit pas d’accumuler des arguments forts pour bien rédiger une problématique, encore faut-il élaborer une stratégie argumentative complexe. Si des exercices sont proposés pour s’assurer de construire une problématique efficace et convaincante, l’importance d’une documentation préalable dans le champ disciplinaire demeure incontournable. C’est ce qui permettra au chercheur de rédiger des arguments au regard des attentes de la communauté scientifique de son domaine.

La troisième capsule explique comment construire des raisonnements suffisamment convaincants et comment lier les arguments entre eux dans un discours cohérent et logique. En s’appuyant sur le livre ABC de l’argumentation (Drolet, Lalancette et Caty, 2019), la professeure Boyer nomme des exemples concrets qui permettent de bien comprendre les types de raisonnements tout en précisant quelques maladresses scripturales à éviter.

Dans la quatrième capsule, le positionnement de l’auteur de l’écrit scientifique est abordé. Faut-il écrire le texte à la première personne ou à la troisième personne? L’effacement énonciatif est variable selon les disciplines et selon l’expertise du chercheur, mais soulève également des enjeux liés à la posture épistémologique privilégiée par ce dernier. La professeure Boyer explore ainsi la place qu’occupe le chercheur dans son texte et les effets que cette affirmation peut avoir sur le lecteur.

Avec l’écoute de ces quatre capsules, l’étudiant ou le chercheur pourra apprendre à développer une stratégie argumentative et à employer les procédés argumentatifs appropriés dans la rédaction d’une problématique.

D’autres ressources sont également présentées sur le site du Babillard des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux.

Les capsules