Université du Québec à Trois-Rivières

Alexandra Lecours: le retour au bercail d’une diplômée d’exception

Après avoir débuté sa carrière de professeure à l’Université Laval, la diplômée de l’UQTR Alexandra Lecours rentre au bercail en intégrant le corps professoral du Département d’ergothérapie.

Alexandra Lecours, professeure régulière au Département d’ergothérapie

C’est une véritable histoire d’amour qui réunit Alexandra et l’UQTR. D’abord diplômée de la maitrise en sciences de l’activité physique (2011), puis du doctorat en sciences biomédicales (2017), elle a aussi œuvré comme chargée de cours au Département d’ergothérapie (2009-2018). Elle a su se démarquer de diverses façons, notamment en remportant la première place du concours Ma thèse en 180 secondes (2018) et en remportant un Prix d’excellence en enseignement (2018).

Après la réalisation d’un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke, c’est vers Québec qu’Alexandra décide d’aller débuter sa carrière de professeure. Elle partagera son temps entre l’enseignement au Département de réadaptation de l’Université Laval et la recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale pendant trois ans (2018-2021).

Pendant cette période, l’UQTR et Alexandra ont continué à maintenir des liens puisqu’elle fut honorée par la Fondation de l’UQTR en recevant le Pytagore Relève (2019) pour souligner son parcours déjà exceptionnel malgré sa jeune carrière académique. En trois années, Alexandra Lecours a obtenu pour plus de 700 000 $ de subvention à titre de chercheuse principale dont une prestigieuse bourse de carrière chercheur-boursier Junior 1 des Fonds de recherche du Québec et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail. Elle contribue également à plusieurs projets à titre de cochercheuse. En plus d’avoir plus d’une quarantaine de publications, elle a présenté des dizaines de conférences partout à travers le monde, témoignant de son rayonnement et de sa capacité à développer des collaborations de recherche ici et ailleurs.

Avec le développement de nouveaux programmes de formation en ergothérapie au Campus de Drummondville, Alexandra Lecours a profité de l’occasion pour revenir contribuer au succès de son Alma Mater. Pour celle qui habite le Centre-du-Québec depuis toujours et qui a l’UQTR tatouée sur le cœur, ce choix fut tout naturel. De plus, c’est l’histoire des premières qui se répète pour Alexandra à l’UQTR : d’abord première chargée de cours au Département d’ergothérapie, puis première diplômée du programme de doctorat en sciences biomédicales, elle est maintenant la première professeure embauchée pour œuvrer au Département d’ergothérapie – campus Drummondville.

C’est ainsi avec fierté qu’Alexandra Lecours occupe un poste de professeure régulière à l’UQTR depuis le 1er juin 2021. Elle mettra ses compétences en enseignement universitaire au service des étudiants de notre université et y déploiera sa programmation de recherche portant sur la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs. Bienvenue chez toi Alexandra !