Réinventer le sel et le poivre? Pourquoi pas!
Gabriel Landry fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneur qui veut avoir un impact sur la société, sur l’environnement et son milieu de vie. Il veut faire une différence concrète sur le monde.
Ce n’est pas un secret, un bon entrepreneur, c’est à la base quelqu’un qui sait observer son environnement et capitaliser sur une opportunité. Le reste n’est parfois que de l’administratif et parfois du hasard.
C’est exactement ce que Gabriel Landry, étudiant très allumé en science comptable a fait. Voilà les grandes lignes de cette aventure qui commence à s’écrire.
Travaillant à temps partiel dans le milieu de la restauration durant ses études, lui et son équipe ont observé certaines lacunes dans un volet que plusieurs jugent anodin, les sachets de poivre, sel et autres épices. Une opportunité s’est alors présentée à lui pour répondre à différentes problématiques.
C’est alors que plusieurs réunions se sont faites pour en venir à une solution toute simple. Utiliser des capsules de collagène pour distribuer les épices. En effet, après quelques recherches sur le sujet et plusieurs tests sur le terrain, il a vu les avantages de l’innovation. Premièrement, le collagène se dissout dans l’eau après quelques heures et son impact environnemental est pratiquement nul. SLM distribution avait donc dans les mains un produit 100% biodégradable et compostable. De plus, on élimine les salières et poivrières sur les tables ainsi que la consommation de papier utilisée par le sachet traditionnel. L’entreprise s’assure d’avoir des produits toujours frais, particulièrement dans les cas des épices plus élaborées.
Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins
S’en sont donc suivi quelques rencontres avec l’équipe du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI-Desjardins) pour cadrer le projet et aider à avancer dans les différentes étapes de l’entreprise.
Le CEI-Desjardins a beaucoup aidé à la recherche de clients, le développement de nos produits, mais aussi de nous diriger vers différents services spécialisés. C’est important de se faire challenger par des gens d’expérience pour se démarquer et sortir du lot. Le CEI-Desjardins, par son accompagnement personnalisé, m’a grandement aidé à valider et m’en enligner sur nos idées de développement, mentionne Gabriel.
Le Café Bistro la Chasse-Galerie séduit par le projet
Nous en sommes donc au moment où les ventes ont débuté, qu’un distributeur alimentaire a été séduit par le concept et que le bistro de la Chasse-Galerie vient d’embarquer dans ce concept écologique et innovateur. Le gérant de la Chasse-Galerie, Jonathan Cossette, a été à même de voir le potentiel et l’innovation pour sa clientèle. Les produits de SLM distribution sont exactement à l’image de ce que nous voyons à long terme pour notre Café-Bistro. Nous souhaitons voir une effervescence centralisée à la Chasse, qu’elle soit synonyme de startup étudiante. Notre vision pour la Chasse-Galerie est un écosystème grandissant où l’application des connaissances acquises en cours devient l’expertise d’entreprises de demain, souligne Jean-Russ Dufour, président du CA de la Chasse-Galerie.