Le 3 novembre dernier, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec a approuvé la nomination de Jaimie Laforce au Conseil des études, en tant que membre désignée par les étudiants pour un premier mandat de deux ans du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023. Soulignons que Jaimie est étudiante en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Ayant un parcours atypique composé d’échecs scolaires à l’adolescence, c’est lors de ses deux retours aux études à l’âge de 30 ans et 38 ans que Jaimie Laforce réalise que sa persévérance lui ouvre les voies de la réussite. J’ai eu la chance d’être en contact avec des professeur.es qui m’ont enseigné bien plus que de la matière. Ils m’ont appris à apprendre. C’est un cadeau pour lequel je suis remplie de gratitude, mentionne-t-elle.
Elle obtient la médaille académique du Gouverneur général pour son diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée et est également lauréate de nombreuses bourses et distinctions au cours de son baccalauréat en psychoéducation. Elle obtient entre autres un des quatre Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR remis à des étudiants qui ont complété leur baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la réussite de leurs études.
Aujourd’hui, candidate à la maîtrise en psychoéducation profil mémoire et stage, elle est récipiendaire des bourses des Fonds de recherche du Québec ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Sous la direction des professeures Chantal Plourde de l’UQTR et Myriam Laventure de l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse à la parentalité des pères en traitement pour une dépendance à l’alcool et aux drogues.
Originaire de Drummondville, elle s’implique en tant que bénévole à la Maison René-Verrier offrant des soins palliatifs et de fin de vie. La mission et les valeurs de la Maison rejoignent en tout point les valeurs de la psychoéducation. C’est un milieu rempli d’énormément de considération pour l’être humain, explique-t-elle.
Jaimie est reconnue par ses pairs pour sa détermination, son sens de la justice et son engagement: c’est un immense honneur pour moi d’avoir été élue par la communauté universitaire ; j’en suis très reconnaissante. Pour elle, son rôle au sein du Conseil des études est une autre occasion de se dépasser, d’apprendre, mais également redonner au suivant et transmettre un message d’espoir: peu importe les difficultés rencontrées, l’éducation permet d’aller encore plus loin que l’on ne peut l’imaginer.
Elle souhaite que son parcours puisse inspirer et encourager les gens qui hésitent à faire un retour aux études. Rappelons qu’un des fondements de la mission du réseau de l’Université du Québec est la primauté de l’accessibilité au savoir et à la culture.