Les bienfaits de la gratitude

Avis psychologique

Merci! Ce simple mot aurait le pouvoir d’améliorer grandement notre santé émotionnelle. La gratitude, qu’on appelle aussi l’appréciation ou la reconnaissance, est le sentiment qui nous fait apprécier la vie. C’est un ingrédient essentiel du bien-être et du bonheur.

gratitude1_570x370

Pratiquer la gratitude aiderait à centrer son attention sur le plein (l’abondance), sur les choses heureuses de la vie et à développer des émotions positives. Cette pratique permettrait de faire contrepoids au sentiment de manque qui nous habite bien souvent. En effet, quotidiennement, nous sommes préoccupés par ce qui nous manque ou par la peur de manquer de temps, d’argent, de santé, de compétence, d’habiletés, d’énergie; par l’impression ou la certitude de manquer de motivation, de contrôle, de succès, de confiance, d’amour, de reconnaissance.

Que notre attention soit centrée sur le manque n’est pas une mauvaise chose en soi et peut même être un moteur de la motivation à agir. Mais lorsque ce manque est associé à un sentiment d’impuissance de notre part, alors l’organisme réagit par l’anxiété et le stress. Au contraire, se réjouir de ce que nous considérons souvent comme des acquis, une famille, un toit, une bonne santé par exemple, nous fait apprécier davantage notre vie et contribue au sentiment de bien-être.

Selon Robert Emmons, professeur de psychologie de l’Université de Californie et auteur du livre Merci!, pratiquer la gratitude permet de «détourner l’attention du moi, de la diriger davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent». Ainsi, nous nous sentons moins seuls. Pour le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, la gratitude est «bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine». Elle serait un antidote au sentiment de solitude existentielle.

La gratitude nous aiderait également à regarder derrière nous pour apprécier le chemin parcouru et souffler un peu dans notre quête constante d’atteinte de nos objectifs et, par le fait même, nous permettrait d’apprécier nos réalisations et nos succès. La gratitude favoriserait une meilleure santé. Selon certaines études, ceux qui pratiquent régulièrement la gratitude prennent mieux soin d’eux (en faisant entre autres plus d’activité physique), dorment mieux, ont une meilleure résistance au stress et plus de détermination.

Toujours selon Robert Emmons, la gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience, après être passée par deux étapes. D’abord, la constatation du bien reçu – il peut être matériel (cadeau) ou immatériel (soutien, présence), et de son coût (l’effort qu’il a demandé). Ensuite, «la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi», indique le psychologue. Source qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.

gratitude2_570x370

Exercices de gratitude

Cet exercice permet d’entrer en contact avec le sentiment de plein (se sentir riche à l’intérieur) et d’abondance dans notre vie. Cet exercice qui ne prend que quelques minutes est à pratiquer régulièrement, si possible tous les jours. Vous pouvez simplement prendre un temps d’arrêt, au lever, au coucher, en marchant, lors de vos déplacements et vous demander:

• De quoi suis-je reconnaissant quand je pense à ma famille, à mon conjoint, à mes amis, à mes enfants?
  • Quand je pense à ma santé, à ma situation financière, à mon engagement dans mes études ou mon travail?

On peut aussi noter quotidiennement dans un journal de gratitude quelques éléments pour lesquels on éprouve réellement de la reconnaissance (et les raisons qui expliquent pourquoi on est reconnaissant), par exemple, un bon moment avec un ami, un bon repas ou le fait d’être en santé. L’important est de vous remplir émotivement de tout ce que vous appréciez dans votre vie.
En résumé, pratiquer la gratitude est une bonne stratégie pour diminuer le stress et l’anxiété, développer des pensées positives, améliorer ses relations aux autres et augmenter sa satisfaction de vie et son sentiment de bien-être.

Références

Emmons, R. (2008) Merci! Paris, Belfond.