Université du Québec à Trois-Rivières

Le Lieutenant-gouverneur du Québec souligne l’engagement social de quatre étudiants de l’UQTR

C’est le 30 avril dernier, devant famille, amis et dignitaires, qu’avait lieu au Collège de Shawinigan, la cérémonie de remise des médailles de bronze pour la jeunesse du Lieutenant-gouverneur du Québec en présence de l’honorable J. Michel Doyon. Chaque année, l’UQTR peut mettre en lumière l’engagement étudiant, l’attitude inspirante et le rayonnement positif de quatre de ses étudiants. Cette année, les étudiants suivants ont été honorés: Sébastien Degagné – Maitrise en administration des affaires (MBA-CPA), Élizabeth Doyon – Baccalauréat en psychoéducation, Marianne Leclerc – Doctorat en médecine podiatrique et Camille Robitaille – Maîtrise en éducation (fondements et environnements de l’éducation).  Félicitations aux récipiendaires.

Sur la photo de gauche à droite: Adel Omar Dahmane, doyen des études, Sébastien Degagné, Marianne Leclerc, Élizabeth Doyon, Camille Robitaille et l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec.

 

Pour apprendre à mieux les connaître, voyez le résumé de leur engagement.

SÉBASTIEN DEGAGNÉ souhaite bientôt obtenir le titre de Comptable professionnel agréé (CPA). Avec sa moyenne de 3.81/4.3 au programme de Maitrise en administration des affaires (MBA-CPA), gageons qu’il n’aura aucun mal à trouver un emploi à la hauteur de ses attentes.

Comme beaucoup d’entre nous, Sébastien a fait partie du mouvement scout durant son enfance et son adolescence. Pendant la période maximale de dix ans, il a vécu de belles expériences et développé de belles amitiés en plus d’une attitude inspirante. Tout au long de son parcours scolaire, Sébastien s’est vu décerner de nombreuses bourses et reconnaissances pour son implication dans les établissements scolaires qu’il a fréquentés et dans le mouvement scout.

En effet, depuis l’âge de 17 ans et jusqu’à ce jour, Sébastien s’implique bénévolement dans le mouvement scout auprès du 212e groupe de Sainte-Bibiane (Montréal Métro) à titre d’animateur et de chef d’unité auprès des jeunes de sept à neuf ans appelés «les castors». C’est plus de 300 heures par année en animation, en planification des réunions, en création d’activités et en partage de toutes sortes. C’est avec enthousiasme que Sébastien contribue chaque semaine au développement des jeunes et à leur apprentissage de valeurs morales telles que le partage, l’entraide, le respect de la nature et des gens, la solidarité et l’amitié en plus d’être en charge de l’équipe d’animation.

Il assume aussi de nombreuses tâches administratives telles que la gestion du local, la création de documents légaux, l’ensemble des communications avec les parents, les réservations de bases de plein air pour les camps d’été et d’hiver, etc. Son implication envers le scoutisme lui permet de mettre à profit ses connaissances en comptabilité en occupant le poste de trésorier d’unité. La tenue de livres, la présentation des rapports financiers, la gestion d’activités de financement sont des tâches qui vont bien au-delà de ce qui lui est demandé. Sa volonté d’aider et de faire profiter autrui de ses connaissances l’a amené à créer un outil de comptabilité pour un autre regroupement scout afin d’assurer la saisie des informations financières et la génération d’états financiers. Au niveau du grand Montréal Métropolitain, Sébastien a même eu l’initiative de former de nouveaux bénévoles pour assurer la relève. On dit de lui qu’il est un leader en qui tout le monde a confiance (jeunes, parents, collègues, etc.). Il ne faudrait pas passer sous silence qu’il a déjà répondu à l’appel scout «Toujours prêt» alors qu’un second groupe en difficulté a déjà eu besoin de support à l’équipe d’animation. Il a alors pris le rôle d’animateur et chef d’unité intérimaire de ce second groupe tout en poursuivant son implication avec son groupe initial.

Sébastien Degagné possède une personnalité qui reflète en tous points les valeurs prônées par le scoutisme. Son attitude positive, sa bienveillance envers les jeunes et son dévouement contribuent à faire rayonner le scoutisme auprès des gens du quartier Rosemont.

 

ÉLIZABETH DOYON fut élue capitaine de son équipe de soccer, de volleyball et de cheerleading grâce à son esprit d’équipe, son leadership et son positivisme à l’école secondaire Jésus-Marie de Beauceville où elle remporte le méritas pour la personnalité sportive féminine. En 2019, elle obtient son diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée et reçoit la Bourse de la Fondation pour l’excellence, son professionnalisme et sa sensibilité aux besoins des personnes en adaptation. Voilà maintenant qu’elle termine avec mention d’excellence, son baccalauréat en psychoéducation. Elle souhaite maintenant poursuivre ses études à la maîtrise dans le même domaine.

C’est depuis l’âge de 14 ans qu’Élizabeth s’engage activement auprès de différentes familles ayant un enfant vivant avec un handicap. Très sensible à l’injustice et avec un amour immense pour les enfants en situation de vulnérabilité, Élizabeth a constaté que ces enfants autistes, sourds et muets avec des comportements parfois violents sont isolés et ne sortent que très rarement de la maison. C’est auprès d’eux qu’elle a décidé de donner un sens à sa vie en leur venant en aide et par le fait même en offrant du répit à leurs parents. À ce jour, Élizabeth a cumulé plus de 4000 heures de bénévolat.

C’est d’abord auprès de l’Association pour l’intégration sociale Beauce-Sartigan (AIS) en 2014 qu’Élizabeth tente de faire goûter la vie à ces enfants. À ses frais, elle leur apprend à faire du ski alpin, du patin à glace ou à roues alignées, de l’équitation, du vélo ou les amènent faire des tours de manèges, au Bora-Parc, au restaurant, dans les campings avec piscine et de jeux gonflables géants, cueillir des citrouilles, se perdre dans un labyrinthe de maïs, etc.

Pendant les périodes de confinement dues à la pandémie, Elizabeth a passé beaucoup de temps, avec des enfants ayant de grands besoins afin de les aider à s’épanouir. Elle a créé du matériel éducatif personnalisé et adapté et a pris le temps de structurer les routines des enfants autistes, et ce malgré leurs nombreuses crises de colère. Ces enfants ont pu faire des apprentissages et progresser tant sur le plan émotionnel, éducatif ainsi que dans leurs habiletés sociales. La dynamique de ces familles est également améliorée.

Selon le directeur de l’AIS, Emmanuel Rodrigue, Élizabeth travaille souvent avec les enfants les plus difficiles nécessitant des attentions très particulières. Ces enfants peuvent faire des trous dans les murs avec leur tête lorsqu’ils sont en crise et les risques de se blesser ou de blesser autrui sont grands. Malgré s’être fait casser le nez deux fois, tirer les cheveux, mordre, reçu des coups de pied et malgré plusieurs cicatrices, c’est avec grade empathie, rigueur, patience et beaucoup d’amour que les interventions d’Élizabeth font évoluer positivement ces enfants.

En 2018, Leucan lui a décerné la première bourse Caroline Rivest pour son engagement envers les autres et en 2022 c’est la Fondation de l’UQTR qui lui a offert la bourse Jacques-Parent d’une valeur de 10 000$ pour sa grande implication et ses bons résultats scolaires.

 

L’engagement bénévole de MARIANNE LECLERC s’intègre tout naturellement dans son cheminement d’athlète de haut niveau en taekwondo et s’inscrit dans les valeurs de cet art martial. L’amour notoire de son sport est contagieux et sa passion débordante s’affirme dans toutes ses activités dans la communauté du taekwondo. Sa confiance en soi, bien dosée, est évidente et fait du bien à son entourage.

Particulièrement impliquée et très active avec les membres du Club Performance et avec les élèves du sport-études de l’Académie les Estacades, elle enseigne bénévolement aux plus jeunes, en coach certains lors des compétitions et s’entraîne avec eux en leur prodiguant de nombreux conseils. Elle est toujours présente, allumée, à l’écoute, questionne, discute et est intéressée par l’autre.

Sa détermination impressionne depuis ses débuts à l’âge de 10 ans. Dès lors, elle a été habitée par son sport: les nombreuses étapes du parcours parfois complexes et combien prenantes sont des défis qu’elle perçoit comme des opportunités à se développer. Elle est convaincue de l’importance d’harmoniser les techniques physiques et la force mentale en préparation, en entraînement et lors des combats en compétitions. Ça se voit, ça se remarque et ça motive son entourage.

Il a toujours été important pour Marianne de concilier le sport et les études. Elle met pleinement tous ses efforts dans ces deux sphères essentielles de sa vie. Inscrite en deuxième année du Doctorat en médecine podiatrique, sa moyenne générale de 4.22/4.3 est assez exceptionnelle. Ses choix et ses excellents résultats académiques témoignent de sa volonté de réussir dans des programmes exigeants. Son atout: un bel équilibre entre son sport et ses études, appuyé d’une savante gymnastique quotidienne. Marianne est un exemple éloquent et édifiant tant pour des jeunes qui se construisent que pour ses collègues de classe et tout son entourage. Elle cumule les nombreuses distinctions depuis l’école primaire jusqu’à aujourd’hui.

Son dévouement est remarquable. Par exemple, elle n’hésite pas à visionner en pleine nuit une compétition en direct d’Europe, pour rapporter et analyser des tactiques et faire voir des combats aux jeunes, à ses partenaires ou à son entraîneur. Une curiosité qui nourrit l’intérêt et stimule le dépassement de soi dans le groupe.

Marianne est une rassembleuse et une référence. Elle attire spontanément les échanges cordiaux autant pour ses connaissances que pour sa personnalité enthousiaste et motivante. Tommy Boisvert, entraîneur d’athlètes d’élites au Club de Taekwondo Olympique Performance où s’entraine Marianne, ne tarit pas d’éloges envers elle. Il applaudit son leadership, son dévouement total à vouloir motiver les jeunes et son influence très positive.

Ses performances sportives, ses 20 heures d’entraînement par semaine, son implication auprès des jeunes, sa discipline, ses études, sa quête au niveau national et avec des adversaires de haut calibre en compétition à l’international, son rêve des Jeux olympiques en toute connaissance de cause, son acharnement à réussir, son attitude et sa bonne humeur représentent, un modèle inspirant pour ses pairs, ses partenaires, ses amis et son monde de taekwondo.

 

CAMILLE ROBITAILLE est diplômée du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (primaire) et poursuit présentement ses études à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’excellence de son dossier académique lui a valu à ce jour de nombreuses bourses d’études prestigieuses dont deux bourses de 17 500$ du Conseil de recherches en sciences humaines et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).  À 4.17/4.3, sa moyenne générale frôle la perfection.

Son directeur de recherche, le professeur Christian Dumais dit de Camille qu’elle fait partie des rares étudiantes que l’on rencontre dans une carrière qui possède une détermination hors du commun. Elle parvient à se dépasser de manière remarquable, tant en s’impliquant bénévolement et de façon considérable dans des projets qui couvrent de vastes horizons, qu’en excellant dans ses études.

Ayant à cœur le monde de l’éducation, Camille accorde une grande importance à l’engagement ayant une portée éducative. Dès son arrivée à la maîtrise, elle a tenu à s’impliquer en ce sens. Elle fut élue représentante étudiante sur le Comité de programme des cycles supérieurs en sciences de l’éducation. De plus, elle s’engage dans plusieurs comités organisateurs. Elle a par exemple contribué à la toute première journée d’étude à l’UQTR du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et elle a fait partie du comité organisateur du colloque 2021 pour la promotion de la recherche étudiante de ce même centre de recherche. Ajoutons aussi qu’elle est officière dans l’Association québécoise des professeurs de français pour la région de la Mauricie/Centre du Québec (AQPF) et qu’elle a cofondé l’Association des étudiants de cycles supérieurs en science de l’éducation de l’UQTR où elle a été élue responsable à la coordination générale.

Madame Robitaille est inspirante, car ces engagements dans des comités organisateurs montrent qu’elle accorde énormément de temps à la valorisation du travail de ses collègues auprès de la communauté universitaire, scientifique et professionnelle.

Camille a également un souci de s’impliquer de façon continue dans la communauté. Dans le passé, elle a été bénévole pendant plus de sept ans pour le Centre d’hébergement et de soins de longue durée de sa région et elle entretient encore à ce jour, une relation étroite avec ce milieu. Plus récemment, elle s’est engagée auprès d’un organisme communautaire, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) où elle aide des familles nouvellement arrivées au Québec. Plusieurs fois par semaine, elle consacre de son temps soit à l’accompagnement de familles dans certaines tâches sporadiques, soit à l’accompagnement dans les devoirs d’un enfant ou à des activités de loisirs avec sa famille jumelle. Madame Robitaille fait effectivement partie d’un programme de jumelage interculturel. Elle côtoie donc régulièrement une maman nouvellement arrivée au Québec et ses deux enfants. Ces expériences de longue durée au CRÉDIL lui ont permis de développer des liens forts, le tout étant indéniablement bénéfique pour l’intégration dans la province de ces personnes.

Notons en terminant que Camille s’est récemment vu décerner par le Conseil d’administration de l’UQTR, une distinction honorifique pour l’engagement étudiant.

 

Félicitations à vous quatre!  Cet honneur est pleinement mérité.

Vous êtes très inspirants et l’UQTR est très fière de vous compter parmi ses étudiants.