Le beau temps s’en vient même si les dernières semaines ont été pluvieuses, mais restons positifs! L’été a, comme l’hiver, son lot de risques à considérer tant au travail que dans ses loisirs. Voici un petit pense-bête pour que vous puissiez vous mettre en mode prévention et que votre été se déroule pour le mieux.

Été

La chaleur: Le bien-être qu’apporte la chaleur l’été est indéniable toutefois, il peut être source de risque s’il n’est pas bien géré et que des mesures préventives ne sont pas mises en place pour que le corps puisse bien absorber la chaleur. La chaleur est provoquée de 3 façons soit par la température ambiante, une source de radiation (par exemple le soleil) et l’humidité. Les trois sources combinées font en sorte que le calcul de la chaleur excède la simple lecture d’un thermomètre. L’IRSST met d’ailleurs un petit logiciel de calcul en ligne qui aide à effectuer facilement le calcul tant de la chaleur que des mesures préventives.

Comment prévenir les effets indésirables de la chaleur? Les pauses régulières à l’ombre ou dans un endroit climatisé et boire de l’eau en quantité suffisante sont les deux meilleures mesures de prévention pour éviter le coup de chaleur surtout lorsqu’on effectue un travail exigeant physiquement dans un environnement chaud. La CNESST en parle aussi dans ce petit vidéo.

L’exposition au soleil: Outre la chaleur, le soleil est une source de risque tant pour une question de coups de soleil, mais pouvant mener au développement des cancers de la peau. Dans les milieux de travail où l’exposition au soleil est une nécessité, les travailleurs devraient favoriser le port de vêtements avec une manche courte ou des vêtements offrant une protection solaire. Ainsi, seuls les chandails à manche courte devraient être priorisés. Bien évidemment la crème solaire devrait aussi faire partie de vos outils de prévention. Il existe plusieurs guides sur la sélection d’une bonne crème solaire et sur le bon facteur de protection solaire (FPS) à utiliser, mais voici un lien vers celui de « Protégez-vous« . La crème solaire devrait être appliquée en quantité suffisante avant le début de la journéeà l’extérieur suivi d’une application aux deux heures. Il faut aussi penser que beaucoup de désinformation a lieu sur un paquet de sujets en ce moment comprenant la cancérogénicité des crèmes solaires. Voici un article du scientifique en chef du Québec qui défait cette rumeur.

Les insectes: En pleine effervescence actuellement, les insectes sont une source de risque aussi pour l’être humain en période estivale à cause des maladies qu’ils peuvent transmettre. La maladie de Lyme est d’actualité puisque les tiques en sont porteuses et propagent cette maladie. Le magazine Prévention au travail en a d’ailleurs fait un excellent article à ce propos. Le virus Zika est aussi véhiculé par les moustiques et vous trouverez les informations sur le site de la santé publique. Il ne faut finalement pas oublier tous les cas d’allergies potentielles que comportent les piqures d’insectes. Pour les gens qui savent qu’ils sont allergiques, n’oubliez pas votre injecteur d’épinéphrine lors de vos sorties. Toutes personnes ayant des réactions allergiques devraient rapporter dans les délais les plus brefs ces réactions à leur médecin ou appeler le 911 si une réaction anormale est détectée.

Les plantes: Au-delà des allergies saisonnières, plusieurs plantes peuvent aussi provoquer chez certains individus des réactions physiques indésirables. Pensons bien évidemment à l’herbe à puce qui a beaucoup plus d’impact physique que l’herbe à poux consultez le site de la santé publique à ce propos pour en faire la bonne distinction et prévention. Il y a aussi la Berce du Caucase dont il faut se méfier puisque les réactions physiques au contact de la peau avec la plante peuvent être très intenses. Lors de vos activités ou travail en forêt, le port de vêtement long et de gants est recommandé surtout si vous devez toucher les plantes afin de limiter le contact avec des plantes indésirables.

L’eau: Source de plaisir et de soulagement de la chaleur, la baignade fait partie des joies de l’été. La prévention des noyades fait aussi parti des mesures que l’on doit mettre de l’avant pour que l’été ne vire pas au cauchemar. La ville de Trois-Rivières a d’ailleurs mis en place « l’aquabrigade » mais aussi d’autres brigades pour aider les citoyens à mieux prévenir les risques estivaux. La Croix-Rouge a aussi mis quelques vidéos en ligne pour accompagner la population lors d’activité de baignade mais surtout les moyens de prévention à mettre de l’avant pour prévenir les noyades. Vous trouverez aussi les détails sur les différences entre une veste de flottaison individuelle et un Gilet de sauvetage sur ce lien de la Croix-Rouge.

Avec toutes ces précautions, vous serez prêts pour un bel été en toute sécurité.