Université du Québec à Trois-Rivières

Prestigieuse nomination | Mireille Lalancette et Nicolas Berthelot élus membres de la Société royale du Canada

Les professeurs Mireille Lalancette, du Département de lettres et communication sociale, et Nicolas Berthelot, du Département de sciences infirmières, ont obtenu la prestigieuse distinction de membre du Collège de la Société royale du Canada (SRC). La SRC en a fait l’annonce hier matin en dévoilant la liste des 54 nouveaux membres élus cette année.

Reconnus comme des chercheurs et créateurs respectés dans leurs domaines respectifs, Mireille Lalancette et Nicolas Berthelot rejoignent ainsi un groupe sélect qui comprend les meilleurs leaders de milieu de carrière en arts et en science au Canada. Le comité de sélection a notamment choisi les nouveaux membres en raison de leurs expertises de pointe et de leurs capacités à aider le Canada à relever les principaux défis ainsi qu’à saisir les nouvelles opportunités présentes dans les domaines émergents.

Mireille Lalancette est une éminente spécialiste des médias sociaux dans le contexte politique canadien ainsi que des leaders politiques féminins. Elle publie des ouvrages avec des collaborateurs de partout en Amérique du Nord et en Europe. Son expertise est sollicitée par les journalistes et les institutions politiques, dont l’Assemblée nationale du Québec. Elle s’adresse à un large public, elle qui publie de nombreux ouvrages en français et en anglais.

Nicolas Berthelot est quant à lui psychologue clinicien et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux. Il est spécialiste des trajectoires intergénérationnelles des traumatismes psychologiques. Il a proposé le concept de mentalisation du trauma, un concept novateur en psychologie développementale et clinique, et a développé le programme STEP, une intervention unique au monde visant à intercepter la transmission intergénérationnelle de la maltraitance.

« Nous sommes ravis de voir deux jeunes professeurs de chez nous parmi la crème des chercheurs de la relève au pays. En plus de participer activement au dynamisme de la recherche dans leurs départements et de faire avancer les connaissances dans leurs disciplines, ils deviennent des modèles pour nos plus jeunes chercheurs et nos étudiants qui les côtoient au quotidien », souligne le recteur Christian Blanchette.

À propos de la Société royale du Canada

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend les académies des arts, des lettres et sciences humaines et des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.