Venez vivre l’expérience d’une bibliothèque vivante sur le thème des Premiers Peuples

Infobiblio

Dans le but de souligner la Journée nationale de vérité et réconciliation, les Services aux étudiants et le Service de la bibliothèque proposent à la communauté de l’UQTR une activité de bibliothèque vivante ayant pour thème les Premiers Peuples.

À l’instar d’un service de bibliothèque régulier, les visiteurs d’une bibliothèque vivante ont la chance d’écouter et d’échanger avec des « livres vivants » le temps d’une rencontre. À la différence d’un livre traditionnel, les « livres » sont des humains et leurs « pages » sont leur histoire que nous découvrons au fil d’une courte rencontre. L’objectif central de cette activité est d’offrir un espace de dialogue sûr et rassurant permettant de déconstruire les préjugés et de bâtir des ponts entre les personnes.

Aucune préparation n’est requise pour le bon déroulement de l’activité. La personne que vous choisissez de rencontrer vous parlera de sa culture et de son parcours.  Nous vous demandons simplement d’écouter l’histoire de cette personne. Toutefois, si vous avez des questions ou si vous désirez échanger sur les sujets abordés, nous vous invitons à le faire!

Inscrivez-vous rapidement, le nombre de participants à la bibliothèque vivante est limité.

Date : 29 septembre 2022

Heure : À partir de midi (rencontre d’une durée de 20 minutes)

Prix : Gratuit (activité réservée à la communauté universitaire)

Lieu :  Bibliothèque Roy-Denommé

Veuillez vous présenter 5 minutes avant le début de votre rencontre.

Les personnes que vous aurez la chance de rencontrer lors de cette activité sont :

Yolande Jacob, intervenante culturelle, gardienne des savoirs spirituels autochtones

Employé s’inscrire ici.

Nicole O’Bomsawin, anthropologue et muséologue, engagée dans la promotion et la diffusion des cultures autochtones

Employé s’inscrire ici.

Nicole Petiquay, technolinguiste, gardienne de la langue atikamekw

Employé s’inscrire ici.

N’hésitez pas à contacter l’équipe du comptoir d’aide pour toute information.

Par courriel: bibliotheque@uqtr.ca

Par téléphone : 819-376-5011, poste 2286

Lire toutes les chroniques Infobiblio.