Pour le mois d’octobre, j’aimerais que l’on parle alimentation et hygiène de vie. Ne manquez plus de temps pour prendre soin d’avoir tout ce qu’il faut pour bien vivre votre journée en tant que personne aux études supérieures. Le mois d’octobre nous fait découvrir ses belles couleurs et ses différents parfums dans nos cuisines. Il est très important de favoriser une alimentation saine et complète, répartie à raison de 3 repas par jour. Ce que j’entends souvent dans ma pratique, c’est que le manque de temps pour préparer un repas. « Je faisais du sport avant… », « Je dors moins bien qu’avant… ». Je suggère donc de prendre le mot « avant » ou « moins bien qu’avant » et de le transformer en « maintenant ». Apprenez à dire : « Maintenant, je prends soin de moi et de mon hygiène de vie, car je veux pouvoir étudier en santé ! »
Pour bien combiner de simples principes, il est important de régulariser le sommeil pour qu’il soit réparateur. Plus qu’on va dormir tôt (entre 21h et 22h), plus qu’on va pouvoir se réveiller reposé dès que la lumière sera présente à l’extérieur. Il est donc bien important d’accumuler un 8 heures de sommeil avant 6h30 ou 7h du matin (5 cycles de 90 minutes de sommeil). Au réveil, il faut boire un bon verre d’eau (15 minutes avant chaque repas). Le corps sera bien hydraté et la faim réelle se fera sentir. Il est aussi suggéré de prendre un repas aux 4 ou 5 heures. Pour les portions et les suggestions d’aliments sains, je vous réfère au guide alimentaire canadien. https://guide-alimentaire.canada.ca
Il faut se préparer des chaudronnées et les mettre en portions dans des plats de congélation. Ainsi, vous pourrez avoir une bonne nutrition à portée de main. Permettez-vous d’inviter d’autres amis qui veulent participer à la cuisine. Vous pourrez faire encore plus de recettes santé et variées. C’est le temps en épicerie de faire le plein de légumes de saison, de regarder nos recettes ou d’essayer d’autres recettes simples et savoureuses. Pendant que tout cuit, rien n’empêche de débuter les lectures suggérées pour nos cours, nos travaux ou autres. Le temps n’est pas perdu, mais plutôt bien investi ! Comme on dit : « Rien ne se perd, tout se crée »… et en plus, ça sent bon !
Une autre chose à mettre à notre horaire, c’est de bouger, d’aller dehors et de profiter du grand air. Une bonne marche rapide de 30 minutes, sans musique, les bras qui se balancent et le cerveau calme permet de clarifier nos pensées et l’on se sent mieux de retour chez soi. C’est si simple en fait, mais ça demande de sortir du confort de son foyer.
Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter votre service de santé.
Carole Mallette, inf. clinicienne/SAE/Service de santé
Sae.sante@uqtr.ca
1261 Albert-Tessier (en face Coopsco)
819-376-5011 poste 6057