Dans le cadre du comité multisyndical en santé et sécurité de l’UQTR (CMSST), les membres sont invités à écrire des articles afin de mettre en lumière des danger ou risques afin d’améliorer les connaissances de la communauté universitaire sur la prévention des accidents. Ici, madame Marika Payette, représentante de l’ASTRE et membre assidue au CMSST désire vous transmettre des notions sur le bruit.
Bruit : Qu’est-ce que c’est ?
Contrairement au son, qui est une vibration acoustique qui n’est ni dérangeante ni dangereuse pour la santé, le bruit est un son jugé indésirable, désagréable, dérangeant et causant potentiellement de graves problèmes de santé selon sa durée d’exposition et son intensité.
Ainsi, une exposition fréquente aux bruits entraîne non seulement des problèmes d’audition (acouphène et surdité partielle ou totale), mais aussi des problèmes cardiaques (hypertension artérielle et infarctus), des problèmes de sommeil (insomnie, fatigue et somnolence) et des problèmes cognitifs (difficulté de concentration et symptômes dépressifs).
Dans les milieux de travail, le bruit comporte trois (3) caractéristiques physiques soit :
- La fréquence qui correspond à son aigu ou grave exprimé en hertz (Hz). L’oreille humaine entend des sons allant d’une fréquence de 20 à 20 000 Hz.
- L’intensité qui correspond à un son faible ou fort (niveau sonore) exprimé en décibels (dB). Le plus souvent, le niveau sonore est exprimé en décibels pondérés A (dBA) ;
- La durée qui correspond à un bruit continu (bruit constant et stable), intermittent (bruit se présentant sous forme de périodes calmes combinées à des périodes bruyantes) ou d’impact (bruit très intense et d’une très courte durée).
Quantifier le bruit
Le bruit se mesure par un sonomètre qui enregistre les variations de sons dans l’environnement ambiant. Il permet de déterminer la durée du bruit, sa fréquence et son intensité.
Normes actuelles
Dans les milieux de travail, la CNESST encadre le niveau de bruit en fonction du nombre d’heures d’exposition au travail sans protection auditive.
Tableau 1.1. Niveau maximal de bruit (dBA) en fonction de la durée d’exposition
Autrement dit, le bruit devient dangereux pour la santé s’il dépasse ces différents niveaux selon le temps d’exposition. Le seuil de douleur est atteint à 120 dBA.
Pour vous représenter plus facilement le niveau sonore des bruits, voici quelques exemples :
- 20 dBA : conversation à voix basse entre deux personnes ;
- 40 dBA : bruit entendu à la bibliothèque, bruit du réfrigérateur ;
- 60 dBA : conversation normale entre deux personnes ;
- 80 dBA : réveille-matin, restaurant bruyant ;
- 90 dBA : tondeuse, métro, alarme ;
- 100 dBA : motocyclette, perceuse (drill), scie à chaîne (chainsaw) ;
- 110 dBA : spectacle de musique amplifié, discothèque (boîte de nuit ou club) ;
- 120 dBA : sirène d’un véhicule d’urgence, décollage d’un avion entendu à 300 m ;
- 130 dBA : marteau piqueur, outils pneumatiques ;
- 140 dBA : décollage d’un avion entendu à 50 mètres.
Nouvelle norme : juin 2023
La nouvelle norme concernant le niveau d’exposition quotidienne de 8 h passera de 90 dBA à 85 dBA. Elle sera en vigueur à partir du 16 juin 2023. La différence de 5 dBA est une énorme différence passant d’un bruit entendu ressemblant à une alarme d’incendie à celui d’un réveille-matin.
Victime d’un bruit jugé excessif
Si vous croyez, à la lecture de cet article, être exposé à un bruit, ne perdez pas une minute. Demandez à faire vérifier le niveau sonore de votre milieu de travail et protégez-vous contre le bruit. Il existe plusieurs protections individuelles comme les fameux bouchons anti-bruit.
En collaboration avec le Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail, le niveau sonore pourra être quantifié, et, selon les résultats obtenus par le sonomètre, différentes solutions pourront être appliquées telles que la réduction du bruit directement à la source, l’achat d’équipements de protection auditive et l’installation de panneaux anti-bruit.
Sources
CCHST. (2020, 23 octobre). Limites d’exposition au bruit au Canada.
https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/exposure_can.html
CCHST. (2023, 7 février). Bruit en milieu de travail – Notions de base. https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/noise_basic.html
CNESST. (2018,1er mai). Affiche – Démarche de prévention en trois étapes.
CNESST. (2021). Exposition au bruit. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/exposition-au-bruit
CNESST. (2022, avril). Outils d’identification des risques. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/outil-didentification-des-risques.pdf
Gouvernement du Québec.(2023) Effets du bruit environnemental sur la santé physique.
Gouvernement du Québec (2021). Gazette officielle du Québec (publication no 24-PDF)
Ministère des services de la Santé et des Services sociaux. Échelle de sources de bruit et réaction humaine selon les niveaux de bruit. Gouvernement du Québec.
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2016/echelle_bruit_16juin.jpg
Ministère des services de la Santé et des Services sociaux. (2019, 8 avril). Caractéristiques et mesures du bruit environnemental. Gouvernement du Québec. https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/sante-environnementale/bruit-environnemental/caracteristiques-et-mesures-du-bruit-environnemental/#:~:text=Le%20bruit%20environnemental%20se%20mesure,que%20l’oreille%20humaine%20entend.
Images
https://www.istockphoto.com/vector/stress-builds-up-gm944510754-258004233?phrase=noise%20work
https://fr.depositphotos.com/542248222/stock-photo-sound-level-meter-measuring-noise.html