Immersion universitaire pour des élèves de l’École St-Paul

Semer l’idée que les études universitaires peuvent être cool et accessibles chez de jeunes élèves du primaire : voilà l’objectif visé par un partenariat entre l’UQTR et l’école St-Paul de Trois-Rivières. Récemment, plus de 140 élèves de la 1re à la 6e année ont visité l’UQTR afin de découvrir les lieux tout en s’amusant.

Les installations du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, de même que les ateliers d’art du pavillon Benjamin-Sulte, ainsi que le Laboratoire de création numérique La Forge de la bibliothèque Roy-Denommé ont particulièrement impressionné les jeunes visiteurs.

« Nos élèves, qui sont pour la plupart en situation de vulnérabilité, n’ont pas toujours la chance d’entendre parler de l’université à la maison. C’est donc important de réaliser des activités comme celle-ci, où nos jeunes découvrent que tout ça leur serait accessible un jour. Ça peut faire naître en eux le désir de persévérer à l’école pour atteindre un jour l’université et se réaliser dans une profession qui les passionne », explique la directrice de l’École St-Paul, Mme Mylène Poudrier.

Pour l’UQTR, cette visite rappelle également l’importance de démontrer son accessibilité à l’ensemble de la population.

« Pour certaines personnes, l’université est un cercle fermé réservé à l’élite. Il est important de défaire ce mythe, particulièrement chez les plus jeunes. L’UQTR joue un rôle primordial pour le développement de sa région. Elle est ouverte et accessible pour tous, peu importe l’âge, la culture ou la classe sociale », affirme Marie-Claude Trépanier, directrice adjointe du Service des partenariats et du soutien à l’innovation.