Vouloir, pouvoir et savoir s’orienter

Par Olivier René, conseiller d’orientation aux Services aux étudiants

Se questionner est un art qui se développe

« Est-ce que je suis dans le bon programme ? »
« Je n’ai pas pu entrer dans le programme que je voulais, qu’est-ce que je fais maintenant ? »
« Tout le monde autour de moi me voit étudier là-dedans, est-ce que c’est vraiment fait pour moi? »
« Qu’est-ce que je vais faire après l’obtention de mon diplôme ? »
« J’éprouve des difficultés dans mes études et je ne sais pas si je vais poursuivre ? »
« Qu’est-ce que je fais à l’université ? »

Si l’une ou plusieurs de ces questions te trottent dans la tête ou hantent tes pensées, rassure-toi, c’est permis de se questionner sur son parcours universitaire ! C’est même une compétence qui se construit et de développe dans le temps. Il est tout à fait dans l’ordre des choses de se poser des questions pour comprendre ce qui se passe, pour mieux se comprendre soi-même et pour se situer plus clairement dans son parcours.

Pour y voir plus clair : vouloir, pouvoir et savoir*

L’orientation professionnelle à l’université repose sur l’approche du counseling de carrière. Une démarche en orientation a pour objectif de permettre à une personne de mieux se connaître et d’effectuer un travail réflexif et introspectif sur différents aspects de sa dynamique (intérêts, valeurs, aptitudes, personnalité, croyances, compétences, etc.) en vue de s’engager dans un processus de prise de décision sur sa carrière et sa vie professionnelle.

Dans une réflexion d’orientation, il est d’abord essentiel de « vouloir » s’orienter. Il n’y a pas de recette toute faite ni de magie en orientation. On doit tenter d’identifier ce qui ne va pas ou ce qui est difficile dans la situation vécue actuelle. Les conditions liées au « vouloir » concernent les intentions, la recherche de sens dans ce qu’on fait, les raisons d’agir, la connexion avec les valeurs ou encore la motivation à provoquer du changement dans sa vie. « Vouloir » s’orienter, c’est s’engager dans une démarche d’amélioration de sa situation.

Il est également très utile de « pouvoir » s’orienter. Pour être en mesure de faire une réflexion d’orientation, il est bon de considérer si le moment est propice et si le contexte est adéquat. « Pouvoir » s’orienter, c’est déterminer si les conditions actuelles sont favorables à une réflexion sur soi, mais aussi à un passage à l’action dans sa vie. Il peut arriver que le sentiment d’urgence ou encore que la recherche de solutions préfabriquées influe sur le « pouvoir » s’orienter. Une démarche en orientation peut permettre la recherche de moyens pour pouvoir agir sur une situation insatisfaisante.

Enfin, il est primordial de prendre en compte le « savoir » s’orienter. Bien souvent, c’est l’impression de ne pas avoir l’information nécessaire pour comprendre ce qui se passe et ce qu’on vit qui génèrent des remises en question. C’est un amalgame de connaissances sur soi (p. ex. : intérêts, valeurs, aptitudes, croyances, compétences) et sur les conditions externes à soi (p. ex. : programmes, conditions et modalités d’admission, exigences du marché du travail, normes et règles de déontologie) qui seront mobilisées dans une démarche en orientation. « Savoir » s’orienter, c’est accepter d’apprendre et de prendre en considération un ensemble d’éléments et d’aspects sur soi, sur sa dynamique, sur ses ressources, etc. Ces savoirs vont devenir les connaissances à mobiliser pour cheminer et éventuellement pour passer à l’action.

Il peut sembler peu évident voire même exigeant de se poser des questions sur son parcours universitaire et sur son avenir professionnel en vue de s’orienter vers un projet de carrière. En effet, ce n’est habituellement ni simple, ni instantané que de définir ce qui est le mieux pour soi. Cela demande de la réflexion, du temps ainsi qu’une dose d’introspection.

Ça t’a fait réfléchir ? Tant mieux ! Tu pourrais envisager venir consulter au Service d’aide en orientation pour faire le point sur ta situation, éclairer tes possibilités et envisager plus clairement tes perspectives d’avenir.

Visite le site Internet du Service d’aide en orientation via la page des Services aux étudiants (SAE) de l’UQTR au www.uqtr.ca/sae sous l’onglet Orientation et emploi.
Pour information ou pour prendre rendez-vous en orientation, 819 376-5011 poste 6055 ou par courriel à service.orientation@uqtr.ca

* Le triptyque vouloir, pouvoir et savoir est inspiré des travaux de Le Boterf autour de la notion d’agir avec compétence. Le Boterf, Guy (2011), « Construire les compétences individuelle et collectives », Les Éditions d’Organisation, 5e édition