Le Chantier sur les structures de gestion académique entre en mode solution

Le 7 novembre dernier, plus de cinquante personnes provenant de tous les corps d’emploi de l’UQTR se sont réunis pour amorcer la construction des solutions dans le cadre du Chantier sur les structures de gestion académique.

Lancé en décembre 2021, le Chantier sur les structures de gestion académique se déroule en quatre étapes : définir, diagnostiquer, planifier et agir. Les travaux effectués au cours de la dernière année se sont concentrés sur le diagnostic de la situation actuelle en gestion académique. Les enjeux identifiés dans ce diagnostic ont été validés grâce à un sondage soumis à la communauté universitaire au mois de septembre 2023 (Résultats du sondage de validation des enjeux).

À partir des enjeux identifiés et validés par la communauté universitaire, l’équipe de priorité du chantier a animé un atelier de coconstruction pour trouver des solutions propres à notre université.  Ce premier atelier avait pour objectif de soulager et de renforcer les unités académiques en :

• Simplifiant les processus cruciaux ;
  • Clarifiant les rôles et les responsabilités de toutes les actrices et de tous les acteurs ;
  • Repensant les tâches administratives des unités académiques ;
  • Partageant mieux les pouvoirs pour rapprocher les décisions du terrain.

Lors de la journée, les participants ont eu l’occasion d’énoncer les pratiques actuelles qui permettent de pallier ou mitiger les enjeux dans leurs unités ou services et de proposer des pratiques à mettre en place afin de répondre aux besoins des actrices et des acteurs impliqués.

La mise en commun des pratiques actuelles et souhaitées des participants a permis l’émergence de pistes de solution ou de recommandations pour améliorer la situation. Fidèle à la valeur de transparence qui porte ce chantier, toute la communauté aura accès aux résultats de cette journée lorsqu’ils seront traités et prêts à diffuser. Avec toutes ces informations, l’équipe de priorité entre maintenant en phase d’analyse des données pour rédiger des recommandations et des pistes de solution.