Nomination de la nouvelle coordonnatrice au Consortium Formation-Énergie MCQ

Le Consortium Formation-Énergie MCQ, qui regroupe les dix établissements d’enseignement de la Mauricie et du Centre-du-Québec, est fier d’annoncer la nomination de sa nouvelle coordonnatrice, madame Isabelle Girard. Celle-ci mènera, en collaboration avec tous les acteurs, la structuration du Consortium, de ses différents projets et de ses services.

Isabelle Girard compte plus de 25 années d’expérience en gestion de projets, en planification stratégique et en accompagnement d’organisations. Que ce soit à la direction de sa propre entreprise, dans le secteur privé ou dans la fonction publique, elle a œuvré en éducation, en santé, en développement social, ainsi que dans les milieux des affaires, municipal, communautaire et associatif, et ce autant en grands centres urbains qu’en région.  Originaire de Sorel-Tracy, elle travaillait jusqu’à tout récemment à l’Université du Québec en Outaouais.

Le Consortium Formation-Énergie MCQ vise à répondre à l’important besoin de main-d’œuvre qualifiée qui permettra de soutenir le développement industriel et scientifique de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ). « Nos équipes sont à l’œuvre depuis quelques mois déjà pour répondre aux besoins de formation des entreprises », explique Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville, qui a récemment été nommé président du consortium.  « Madame Girard assurera le développement et la mise en œuvre de notre plan d’action, afin de répondre aux besoins des entreprises. Les besoins de formation sont grands, nos ambitions le sont encore plus! »

Le Consortium appuie déjà le projet de l’École de la transition énergétique (ÉTÉ) à Bécancour, dont les formations devraient débuter en 2024-2025.  « L’ÉTÉ est un exemple de projet d’envergure du Consortium Formation-Énergie MCQ. Cette institution interordres sera déployée en synergie avec les besoins des entreprises de la VTÉ. Ces dernières ne sont pas encore implantées qu’elles soumettent déjà leurs besoins de formation continue et de développement de la main-d’œuvre. » Les dix établissements d’enseignement aspirent à ce que l’École de la transition énergétique devienne un institut national de formation du secteur de la batterie.  La prochaine étape consistera à mettre en œuvre les services offerts par le Consortium, dont la vitrine numérique, portail d’entrée qui permettra aux entreprises de mieux connaître l’offre de formation sur l’ensemble du territoire.

À propos du Consortium Formation-Énergie MCQ

Le Consortium Formation-Énergie MCQ regroupe les dix établissements d’enseignement de la Mauricie et du Centre-du-Québec, soit l’Université du Québec à Trois-Rivières, les cégeps de Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville et les centres de services scolaires des Bois-Francs, Chemin-du-Roy, des Chênes, de l’Énergie et de la Riveraine. Il permet de répondre, de façon concertée, aux besoins actuels et futurs des entreprises en matière de formations liées aux créneaux de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ).