Un flash mob pour la santé mentale des étudiants

Une surprise de taille était réservée aux visiteurs et membres de la communauté universitaire le 5 décembre dernier, alors qu’une cinquantaine d’étudiants en ergothérapie ont procédé à un flash mob au hall Gilles-Boulet et à la cafétéria du campus de Trois-Rivières. L’événement avait pour but de sensibiliser la population aux enjeux de santé mentale chez les étudiants.

Cette démarche a grandement fait sourire les personnes sur place comme le souhaitaient les organisateurs. Avec les examens de session qui approchent, il est essentiel de rappeler l’importance de s’accorder du temps de repos, de demander l’aide nécessaire au besoin et de s’assurer d’un équilibre de vie sain.

« L’idée derrière ce projet ludique était de souligner que les études sont importantes, mais que la santé mentale l’est tout autant. Le message est d’autant plus frappant quand 50 étudiants se mettent ensemble pour nous l’affirmer en chantant et en dansant », souligne Jean-Philippe Poirier, coordonnateur au Vice-rectorat aux études et à la formation et responsable du chantier sur la santé mentale étudiante.

Rappelons que ce projet est une initiative conjointe des Services aux étudiants de l’UQTR et du Département d’ergothérapie, chapeauté par la professeure Noémi Cantin, directrice pédagogique de la Clinique multidisciplinaire en santé.