Le 8 avril 2024, un phénomène céleste exceptionnel se produira dans le ciel du Canada, des États-Unis et du Mexique : une éclipse solaire totale. Lorsque la Lune s’alignera parfaitement entre la Terre et le Soleil, certaines régions de ces pays seront brièvement plongées dans l’obscurité, au grand plaisir d’innombrables observateurs. L’UQTR célébrera et soulignera cette éclipse solaire sur cinq campus : Trois-Rivières, L’Assomption, Drummondville, Québec et Longueuil. D’ici là, venez en apprendre davantage sur l’éclipse solaire et comment s’y préparer lors d’une conférence de la professeure Audrey Groleau du Département des sciences de l’éducation !
Au Québec, la dernière éclipse solaire totale remonte à plus de 50 ans (1972). La prochaine n’aura lieu que dans plus de 80 ans (2106). Cependant, entretemps, il y aura régulièrement des éclipses solaires partielles au Canada, ainsi que des éclipses lunaires totales et partielles.
La bande de totalité de l’éclipse traversera certaines localités de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve. Dans cette bande, on aura l’impression que la nuit est tombée pendant quelques minutes.
N’oublions pas que pour observer ce phénomène, il est essentiel de porter des lunettes de protection afin de préserver notre vue. Des lunettes de protection seront fournies gratuitement sur chaque campus, jusqu’à épuisement de celles-ci.