Les Premiers Peuples s’enracinent à l’UQTR

Le 30 avril 2024 marquera la complétion de la première année du microprogramme en études autochtones offert par le Département de lettres et communication sociale. Les étudiant.es du cours de littératures autochtones ainsi que plusieurs partenaires, collaboratrices et collaborateurs, autochtones et allochtones, se rassembleront à l’UQTR afin de célébrer ce premier anniversaire.

Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, Véronique Basile Hébert, professeure au Département de lettres et communication sociale et Hervé Guay, directeur du Département de lettres et communication sociale, lors du lancement du microprogramme en études autochtones à l’automne 2023. Crédit photo: Audrey Phillips, UQTR

Depuis quelques années, la présence autochtone s’enracine de plus en plus au sein de notre université grâce à plusieurs initiatives comme l’énoncé de principes Tisser des liens durables et la mise en place de la Direction des relations et de l’engagement auprès des Premiers Peuples.

Le microprogramme est une nouvelle racine dans la mission d’enseignement de notre université. Tout à fait unique au Québec, il explore l’oralité et les expressions culturelles autochtones tout en permettant de comprendre les enjeux contemporains des Premiers Peuples au Québec et au Canada dans une perspective multidisciplinaire.

Le dernier cours de cette session d’hiver 2024 s’annonce fort intéressant. En effet, la professeure Véronique Basile Hébert offrira à tous les invité.es, mais surtout à ses étudiant.es, la chance d’entendre l’autrice et artiste multidisciplinaire, Natasha Kanapé Fontaine, qui discutera avec le public de littératures autochtones.

Enfin, pour symboliser l’enracinement des Premiers Peuples à l’UQTR, le recteur, Christian Blanchette, et le directeur aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples, Samuel Rainville, feront une annonce portant sur un espace éducatif dédié aux Premiers Peuples.