Université du Québec à Trois-Rivières

La Forge, finaliste dans la catégorie Innovation des Grands Prix régionaux de la CNESST

Le 29 octobre dernier, le laboratoire de création numérique La Forge du Service de la bibliothèque de l’UQTR a été désigné finaliste dans la catégorie Innovation – Organismes publics, à l’occasion de la remise des Grands Prix régionaux de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

prix-la-forge-cnesst-2024

De gauche à droite : André Minville, directeur général de la Direction générale des opérations en prévention-inspection – Capitale-Nationale et Réseau régional de la CNESST, Ève-Marie Houyoux, directrice adjointe du Service de la bibliothèque de l’UQTR, Geneviève Bureau, coordonnatrice au Service de prévention et protection de l’UQTR, et Robert Larouche, directeur du Service de prévention-inspection de la Mauricie – Centre-du-Québec de la CNESST.

La Forge a obtenu cette distinction pour le projet intitulé « Conception sécuritaire d’un laboratoire de création numérique utilisant des imprimantes 3D ».

Depuis quelques années, la bibliothèque de l’UQTR possédait une imprimante 3D localisée dans son aire centrale. Lors du déploiement du nouveau laboratoire La Forge, abritant quatre imprimantes 3D, une réflexion s’est imposée sur les risques associés aux imprimantes 3D. Un projet a alors été mis en place afin de revoir la ventilation de la pièce et d’installer des bras de captation permettant le contrôle de l’émission des contaminants dans l’air.

La nomination de la Forge comme finaliste aux Grands Prix régionaux de la CNESST représente une réussite collective, soulignant l’excellente collaboration entre le Service de la bibliothèque, le Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers ainsi que le Service de prévention et protection de l’UQTR.

Soulignons que les Grands Prix de la CNESST visent à faire briller les étoiles de la prévention en normes du travail, en équité salariale et en santé et sécurité du travail. Ils sont remis à des personnes et à des organisations d’ici qui ont à cœur d’améliorer leur milieu de travail.