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Le Service de la bibliothèque vous offre de nombreuses formations qui vous seront utiles pour la réalisation de vos travaux universitaires. Que vous soyez au premier cycle ou aux cycles supérieurs, étudiants ou chercheurs, il y a des formations qui répondront à vos besoins. La plupart de nos formations seront offertes en comodal. N’hésitez pas à vous inscrire!

Zotero

Tout comme EndNote, Zotero est un logiciel de gestion bibliographique, mais celui-ci est disponible gratuitement en libre accès sur Internet. Comme EndNote, il permet de consigner au même endroit les références provenant de différentes sources, ainsi que de faciliter la création des citations et des bibliographies dans vos travaux.

NOUVEAUTÉ cette année!! La formation Zotero avancé! Elle vous aidera à connaître les fonctionnalités servant à repérer et organiser l’information dans votre bibliothèque Zotero. Elle sera offerte le 31 mars et le 24 avril.
*Il faut avoir suivi la formation Débuter avec Zotéro au préalable ou avoir une expérience d’utilisation équivalente.

Trouver des données statistiques

Les données statistiques peuvent être un apport intéressant dans un travail de recherche. Encore faut-il pouvoir les trouver! La formation Trouver des données statistiques vous fournira des outils et des ressources pour y arriver. Vous y ferez, entre autres, un survol des sites de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec. Elle sera offerte le 3 avril.

Soutien aux chercheurs

La formation Publier dans une revue savante s’adresse aux chercheurs qui se posent des questions sur le choix de la revue dans laquelle publier. Elle vous donnera des outils pour vous permettre d’identifier les revues, maximiser la diffusion de vos travaux et démystifier les enjeux entourant la communication savante. Elle sera offerte le 31 mars prochain.

La formation Profils de chercheurs : par où commencer? vous fera connaître les bonnes pratiques en matière d’identité numérique dans le monde de la recherche. Vous y apprendrez entre autres pourquoi et comment créer un profil de chercheur et sur quelle plateforme. Elle sera offerte le 2 avril.

La formation Prendre en main son plan de gestion de données (PGD) est un bon complément à la formation précédente. Il est recommandé d’être à l’étape de la planification du projet de recherche pour bénéficier de l’activité. Elle vous fournira de l’aide pour la rédaction de votre PGD. Vous y ferez un survol des différentes sections du PGD. Des conseils clés seront présentés, ainsi qu’une exploration de l’Assistant PGD, une plateforme web servant à la rédaction du PGD. La formation sera offerte les 7 et 30 avril prochain.

Pour obtenir de l’aide ou un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe du comptoir d’aide de la bibliothèque : bibliotheque@uqtr.ca

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