L’UQTR a connu une croissance rapide au cours des dix dernières années. L’augmentation de la population étudiante, l’essor de la recherche, ainsi que le développement des partenariats nationaux et internationaux témoignent de cette évolution. Malgré cette expansion, le modèle de gestion académique est resté inchangé depuis le début des années 2000 ; il devient de moins en moins adapté à la réalité actuelle de l’UQTR et au contexte dans lequel elle évolue, ce qui rend nécessaire de faire évoluer les stratégies et les façons de faire.
Dans le cadre de la planification stratégique 2020-2025, une priorité institutionnelle a été établie pour revoir les structures de gestion académique. Entamée depuis décembre 2021, cette initiative repose sur une démarche scientifique et des principes d’amélioration continue, de collégialité et de transparence. L’approche adoptée s’appuie sur les valeurs fondamentales de l’UQTR, notamment la collaboration et la concertation, afin d’assurer un travail collectif et inclusif.
Une dimension humaine à préserver
La culture de l’UQTR repose avant tout sur une dimension humaine forte, où l’écoute, la coopération et la reconnaissance des expertises sont au cœur des interactions. Cette approche favorise une implication active des membres de la communauté et assure que les décisions prises tiennent compte des réalités vécues sur le terrain. La démarche du Chantier sur les structures de gestion académique s’inscrit donc dans cette volonté de maintenir et de renforcer ces valeurs, en plaçant les personnes au centre de la réflexion.
Identifier nos enjeux et trouver des solutions
Une première consultation des instances académiques et administratives au printemps 2022 a permis d’identifier des enjeux majeurs liés à la gestion académique. Pour approfondir cette analyse, un sondage mené à l’automne 2022 a recueilli 650 réponses, suivi de groupes de discussion à l’hiver 2023 réunissant 125 participants. Ces consultations ont mis en lumière des enjeux autour du manque de transversalité et de subsidiarité dans le modèle actuel, autour des rôles et responsabilités des directions académiques, ainsi que des défis de cohérence et d’agilité opérationnelles.
Afin de proposer des solutions adaptées, des ateliers de coconstruction ont eu lieu à l’automne 2023 (49 participants) et au printemps 2024 (210 participants) avec comme résultat de faire émerger deux modèles de gestion académique.
Deux modèles émergent de la coconstruction
Cette étape s’est donc déroulée en deux phases : la première, à l’automne 2023, visait à trouver des solutions pour renforcer et soulager les directions académiques, tandis que la seconde, au printemps 2024, a permis de définir des modèles de gestion adaptés à la réalité de l’UQTR. En cohérence avec les enjeux identifiés et les principes jugés non négociables par la communauté universitaire, les participants ont proposé deux options : un regroupement académique des départements ou un regroupement administratif des départements.
Les consultations ont également révélé un consensus fort sur la nécessité de créer un pont solide entre l’administratif et l’académique, en mettant en place de nouveaux lieux décisionnels et les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement.
Le modèle de gestion avec des regroupements administratifs repose sur une entité administrative en soutien aux unités académiques, ce qui se concrétise par un ajout de ressources dans deux paliers de la structure actuelle de gestion. En ajoutant des vice-doyens décisionnels dans les différents décanats, l’UQTR serait à même de mieux se démarquer sur le plan stratégique, en plus de réduire les goulots d’étranglement dans la gestion des dossiers courants. En créant des directions sectorielles qui assureront la gestion de certains processus et un accès plus facile à plusieurs services administratifs, la tâche des directions pédagogiques sera allégée et simplifiée.
Le modèle de gestion avec des regroupements académiques, quant à lui, propose de rapprocher des départements la majorité des décisions académiques à l’intérieur de décanats qui seront créés dans chaque regroupement. Celui-ci sera géré par un doyen (cadre académique), soit une professeure ou un professeur provenant des disciplines dudit regroupement. Aux regroupements seront greffés des directions administratives qui offriront un soutien administratif et une porte d’entrée vers plusieurs services, en plus d’assurer une certaine pérennité dans les processus de gestion. L’entité administrative centrale se concentre alors sur le développement stratégique ainsi qu’au soutien aux programmes et unités de recherche inter-regroupement.
Un sous-comité du Forum des gestionnaires a été formé afin de réfléchir au positionnement des services administratifs dans la nouvelle structure en fonction des deux modèles. À travers trois rencontres (16, 22 et 28 janvier 2025), incluant une consultation élargie avec l’ensemble des gestionnaires, des propositions ont été formulées, mettant en évidence des grandes tendances qui guideront l’organisation et le déploiement futurs des services.
À travers cette démarche structurée et collaborative, l’UQTR pose les bases d’une évolution institutionnelle permettant d’adapter ses structures de gestion en fonction de sa croissance et de sa mission universitaire.
Pour plus d’information, visitez le site Web du Chantier sur les structures de gestion académique.