L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa nouvelle galerie d’art, logée dans un agrandissement récemment ajouté au pavillon Benjamin-Sulte.
Autrefois située dans le pavillon Nérée-Beauchemin, la Galerie R3 a été déménagée en raison de la construction du pavillon de la Vie étudiante. La nouvelle galerie – qui conserve le nom de R3 – occupe maintenant des locaux plus spacieux et fonctionnels, adjacents à la section des arts du Département de philosophie et des arts de l’UQTR.
«Avec l’inauguration de cette nouvelle galerie, nous pouvons maintenant offrir à nos étudiants et professeurs en arts un lieu de diffusion vaste et moderne, mieux équipé et adapté à leurs besoins. La proximité physique de la Galerie et de la section des arts constitue également un avantage indéniable, qui dynamisera la vie départementale. Cette nouvelle salle d’exposition nous permettra aussi de poursuivre la présentation des œuvres d’artistes renommés, invités par l’UQTR. La vie artistique sur notre campus, ainsi que sur la scène régionale, s’en trouvera ainsi enrichie», de commenter Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.
Conviviale et accueillante
Construite à un coût avoisinant 800 000$, la nouvelle Galerie R3 a été érigée d’avril à septembre 2013 par la firme drummondvilloise Les Constructions Allard. Constituée d’une grande salle de 160 m2, dotée d’un plafond s’élevant à 4,5 m, la Galerie présente trois murs pleins et un mur entièrement vitré, ce dernier pouvant être masqué par des panneaux amovibles intégrés à l’architecture.
La nouvelle galerie possède deux entrées, l’une donnant sur l’intérieur du pavillon Benjamin-Sulte, l’autre sur l’extérieur du bâtiment. Les portes d’accès, surdimensionnées, facilitent le transport des œuvres de grande envergure. Multifonctionnelle, la salle d’exposition dispose d’éléments d’éclairage spécialisés et des installations techniques nécessaires à l’utilisation de la vidéo ou du son. Deux locaux plus petits, adjacents à la grande salle, serviront à l’entreposage et au travail administratif.
Une première exposition
À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Galerie R3, une première exposition a été lancée, présentée par l’Unité de recherche en arts visuels (URAV) de l’UQTR et ses invités. Cette exposition, intitulée Les Rencontres Art3 : Recherche-Création 2013, regroupe les œuvres d’une douzaine d’artistes utilisant des moyens d’expression variés : vidéo, peinture, sculpture, hologramme, verre, impression, collage, etc.
Cette première exposition est présentée du 26 septembre au 26 octobre 2013. Elle met en lumière les travaux de recherche récents de professeurs de la section des arts de l’UQTR, regroupés au sein de l’URAV : Philippe Boissonnet, Jean-Francois Côté, France Joyal, Branka Kopecki, Aimé Zayed et Richard Purdy (professeur retraité). Les artistes invités se joignant à l’exposition sont Lorraine Beaulieu, Louise Boisvert (chargée de cours, UQTR), Javier Escamilla (coordonnateur, UQTR), Roger Gaudreau et Slobodan Radosavljevic (chargés de cours, UQTR), et Akiko Sasaki (technicienne de travaux pratiques, UQTR).
La Galerie R3 a vu le jour en septembre 2000, dans le pavillon Nérée-Beauchemin de l’UQTR. Elle s’est donné pour mandat de mettre en valeur la production des étudiants et des professeurs en arts de l’Université, tout en offrant un lieu de diffusion à des artistes du milieu régional ou en provenance d’ailleurs au Canada et dans le monde.
Au fil des ans, la Galerie R3 a présenté de nombreuses expositions. En aménageant dans ses nouveaux locaux, elle pourra maintenant intensifier ses activités. Un poste d’attaché d’administration (à temps partiel) a d’ailleurs été récemment créé, pour aider le corps professoral à gérer l’ensemble des opérations de la Galerie.
Cet automne, la section des arts de l’UQTR compte quelque 200 étudiants, lesquels profiteront de la présence de la Galerie pour parfaire leur formation. Ils pourront aussi y réaliser du travail bénévole, reconnu à l’intérieur d’un programme pédagogique d’enrichissement professionnel.
L’inauguration de la nouvelle Galerie R3 ajoute à l’effervescence actuelle de la section des arts de l’UQTR. Ce dynamisme s’est traduit récemment par l’embauche de nouveaux professeurs, le lancement de deux programmes touchant les nouveaux médias (baccalauréat en arts visuels avec profil en nouveaux médias et certificat en arts et nouveaux médias), ainsi que l’inauguration d’un nouveau laboratoire informatique destiné à la création numérique. Le développement d’un programme de maîtrise en arts est également à l’étude.