Université du Québec à Trois-Rivières

Colloque du GREI: Réflexion autour du concept de la ville intelligente

Le 2e Colloque du Groupe de recherche en électronique industrielle (GREI) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), organisé en collaboration avec le Regroupement de l’industrie électronique du Québec (RIÉ), aura été une occasion pour les participants de se pencher sur le concept de la ville intelligente.

L’événement, tenu le 5 décembre sur le campus trifluvien, aura permis de réunir 76 spécialistes issus du monde universitaire, de l’entreprise privée et d’organismes publics. «Ce rendez-vous a suscité de nombreux échanges fructueux, suite aux présentations et interventions autour de la thématique de la ville intelligente. Les participant ont pu en apprendre davantage sur les technologies à l’interface des intelligences urbaines, les sociétés porteuses et les villes intelligentes, l’analyse de la valeur et les méthodes d’optimisation des innovations, ainsi que sur les énergies et télécommunications pour les villes intelligentes», a expliqué Daniel Massicotte, coorganisateur de l’événement et directeur du Département de génie électrique et génie informatique.

Les organisateurs du colloque

Daniel Massicotte, directeur du GREI, Geneviève Ouellet, présidente, RIE et Daniel Blanchette, consultant en communication de management, dbcom inc.

Daniel Massicotte, directeur du GREI, Geneviève Ouellet, présidente, RIE et Daniel Blanchette, consultant en communication de management, dbcom inc.

Table ronde – Systèmes électroniques pour les villes intelligentes – la collaboration, le pourquoi, les moyens?

Daniel Blanchette, consultant en communication de management chez dbcom inc., Daniel Massicotte, professeur à l'UQTR et directeur du GREI, François Verdy Goyette, directeur général du CIMEQ, Geneviève Ouellet, présidente de Faxiom Electronix et présidente du RIÉ, Louis-Félix Binette, directeur général de f&co et Chantal Boily, sociologue et analyste en environnement de dbcom inc.

Daniel Blanchette, consultant en communication de management chez dbcom inc., Daniel Massicotte, professeur à l’UQTR et directeur du GREI, François Verdy Goyette, directeur général du CIMEQ, Geneviève Ouellet, présidente de Faxiom Electronix et présidente du RIÉ, Louis-Félix Binette, directeur général de f&co et Chantal Boily, sociologue et analyste en environnement de dbcom inc.

SOGETEL Commanditaire de l’événement

Daniel Massicotte, directeur du GREI, Dominic Germain, directeur du service internet de Sogetel, Denis Grenier, vice-président ventes et marketing de Sogetel et Daniel Blanchette, consultant en communication de management, dbcom inc.

Daniel Massicotte, directeur du GREI, Dominic Germain, directeur du service internet de Sogetel, Denis Grenier, vice-président ventes et marketing de Sogetel et Daniel Blanchette, consultant en communication de management, dbcom inc.

Le GRÉI a été créé et accrédité le 1er juin 1988. Il s’est donné comme mission de développer et promouvoir une expertise reconnue dans des secteurs de l’électronique industrielle et de favoriser des activités de recherche centrées sur les applications et besoins industriels. Les domaines d’activités de ses membres sont les systèmes énergétiques, micro et nanosystèmes, télécommunications et systèmes de mesure.  Il regroupe les six laboratoires suivants  :

  • Laboratoire de conversion d’énergie électrique et qualité de l’onde (CEEQO)
  • Laboratoire de commande de systèmes énergétiques (LCSE)
  • Laboratoire de la gestion électro-thermique (LGÉT – www.facebook.com/ElectroThermalUQTR
  • Laboratoire des microsystèmes et télécommunications (LMST) – www.facebook.com/uqtr.LMST
  • Laboratoire de recherche en électronique de puissance (LREP)
  • Laboratoire des signaux et systèmes intégrés (LSSI) – www.facebook.com/uqtr.LSSI

 Vous pouvez suivre les activités du Groupe de recherche en électronique industrielle (GREI) sur Facebook