L’interdisciplinarité à l’école: apports et défis

16 novembre 2015, 12 h 00 à 13 h 30

Futurs enseignants, au cours de votre parcours universitaire, vous êtes invités à développer vos expertises dans l’enseignement de différentes disciplines et à découvrir leurs fondements et les meilleures approches pédagogiques pour les aborder en classe. Cependant, dans votre travail d’enseignants, vous rencontrerez de nombreuses occasions propices à la collaboration avec d’autres enseignants, vous permettant d’aborder des thèmes plus complexes et controversés ou de profiter d’un enrichissement de démarches et de contenus dans votre domaine. D’ailleurs, le Programme de formation de l’école québécoise vous encourage explicitement à entreprendre un enseignement interdisciplinaire. Néanmoins, nous savons que les futurs enseignants comme vous (comme ceux qui sont déjà en exercice) entretiennent de nombreuses préoccupations relatives à l’enseignement interdisciplinaire, notamment parce que les postures professionnelles que vous devez adopter dans votre enseignement varient grandement en fonction de votre discipline d’attache, mais aussi probablement parce que vous n’avez que rarement l’occasion de vivre une telle expérience au cours de votre formation.

Cet atelier, proposé par deux professeures qui travaillent régulièrement en interdisciplinarité (en éthique et culture religieuse et en sciences et technologie), aura donc comme objectif de répondre à ces préoccupations. Nous y aborderons aussi bien les raisons qui peuvent motiver un enseignement interdisciplinaire, les façons de vous y prendre, ainsi que les apports et les défis d’une telle démarche.

Inscription sur le site du CSFM : www.uqtr.ca/CSFM

Date: