Université du Québec à Trois-Rivières

Une Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements pour Laurent Turcot

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu confirmer récemment l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements dont le titulaire est le professeur Laurent Turcot, de la Section histoire du Département des sciences humaines.

Laurent Turcot est professeur au Département des sciences humaines, Section histoire. (Photo Mathieu Marchand)

Laurent Turcot est professeur au Département des sciences humaines, Section histoire. (Photo Mathieu Marchand)

Les travaux de la Chaire porteront sur la naissance d’une culture des loisirs et l’offre de divertissements à l’époque moderne (16e au 19e siècle), sur un territoire couvrant la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et le Canada.

«Nous félicitons chaleureusement le professeur Turcot pour l’obtention de cette Chaire de recherche du Canada. Cette dernière contribuera à faire de notre université un chef de file dans les domaines de l’histoire et de la littérature à l’époque moderne. Tout en permettant l’exploration interdisciplinaire de nouvelles avenues de recherche, cette Chaire favorisera aussi la formation de nombreux étudiants de cycles supérieurs», a mentionné M. André G. Roy, recteur par intérim de l’UQTR.

La Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements sera financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour un montant de 500 000$, réparti sur cinq ans.

Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Laurent Turcot, professeur au Département des sciences humaines, Pierre Lanthier, directeur du Département des sciences humaines et Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation. (Photo Flageol)

Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Laurent Turcot, professeur au Département des sciences humaines, Pierre Lanthier, directeur du Département des sciences humaines et Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation. (Photo Flageol)

Les loisirs: révélateurs de transformations sociales

L’époque moderne constitue un moment privilégié de l’histoire pour comprendre l’origine de pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements, qu’il s’agisse du théâtre, des promenades, des tavernes, des courses de chevaux, de la chasse, des jeux de cartes et de table, du billard, des cafés, des foires ou des jardins.

La chaire dirigée par le professeur Turcot étudiera notamment les conditions d’émergence, de maintien et de développement de la commercialisation des loisirs à l’époque moderne. Elle se penchera également sur l’accessibilité aux loisirs pour une portion en croissance de la population urbaine, et analysera les comportements sociaux dans les espaces de loisirs et de divertissements.

Pour mener ses activités, la Chaire œuvrera en étroite collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) ainsi que le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité, XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18). Elle profitera également de nombreux partenariats avec des chercheurs de l’étranger (États-Unis, Angleterre, Italie, Belgique, France, etc.). La Chaire se donne aussi pour mandat de devenir un lieu d’accueil de larges bases de données historiques et prévoit organiser des événements scientifiques d’envergure (congrès, colloques, etc.).

Le professeur Laurent Turcot

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), le professeur Turcot est un spécialiste de l’histoire canadienne et européenne du 16e au 19e siècle. Auteur de nombreux ouvrages, il s’intéresse à la culture urbaine, tout particulièrement aux loisirs et aux sports sous l’Ancien Régime (période précédant la Révolution française de 1789).

Reconnu jusque sur la scène internationale dans son domaine d’expertise, le professeur Turcot se fait régulièrement présent dans les médias, avec une grande variété de chroniques historiques. Il a aussi agi à titre d’historien consultant pour le jeu Assassin’s Creed Unity d’Ubisoft, qui se déroule à Paris pendant la Révolution française. En 2015, le professeur Turcot s’est vu récompensé pour ses qualités de pédagogue en obtenant le Prix d’excellence en enseignement de l’UQTR.