On sait encore bien peu de choses sur les impacts générés par la croissance soutenue des branchements Internet dans les foyers canadiens. Une constante semble se dessiner: la consommation de sites Web pour adultes génère son lot de conflits. Elle semble avoir changé radicalement les relations à l’intimité et à la sexualité des individus. Pour en apprendre davantage sur les motivations des utilisateurs, l’équipe du Laboratoire de psychologie du couple de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lance une toute nouvelle étude.
La littérature scientifique révèle qu’il y a une plus grande ouverture des couples à l’égard de la visualisation de la pornographie. «Dans une étude récente menée aux États-Unis par Doran et Price (2014), auprès de 20 000 hommes et femmes en couple, on apprend que 26% des hommes et 17% des femmes ont visualisé des sites à caractère sexuel au cours de la dernière année», explique Yvan Lussier, professeur au Département de psychologie et directeur du Laboratoire de psychologie du couple de l’UQTR.
Certaines recherches (Manning 2006) démontrent que la consommation en couple de sites Web pour adultes peut être une façon de se rapprocher intimement et même une source d’enrichissement de la sexualité. Mais en contrepartie, cela peut aussi créer des situations conflictuelles. À ce sujet, l’étude de Whitty (2003) révèle que les hommes et les femmes perçoivent les comportements sexuels en ligne comme une trahison au même titre que l’infidélité en dehors d’Internet.
«La présence de sites Internet à contenu sexuel peut créer différents conflits et il demeure important de relever les différents facteurs personnels et sociaux qui y sont associés. La participation du public à notre recherche permettra de mieux comprendre les motivations des individus à utiliser les sites pour adultes», précise Anik Ferron, membre de l’équipe de recherche, doctorante en psychologie et sexologue clinicienne.
Outre les rôles des facteurs personnels et de motivation à consommer de l’information sur les sites pour adultes, l’équipe du Laboratoire de psychologie du couple souhaite pouvoir montrer la présence de liens entre les insatisfactions formulées à l’égard de la relation conjugale et l’utilisation des sites Internet à contenu sexuel. Les chercheurs tenteront également de déterminer s’il y a une corrélation entre l’utilisation d’Internet et la cyberinfidélité.
L’équipe du Laboratoire de psychologie du couple de l’UQTR vous invite à participer à son étude en répondant à son questionnaire sur le Web http://fluidsurveys.com/s/site_adulte/
Quels sont les bénéfices pour les participants à cette étude? «Elle leur permettra de mieux se situer par rapport aux sites Internet à contenu sexuel et de comprendre les répercussions qu’ils peuvent avoir sur les différentes sphères de leur vie. Ce domaine de recherche étant encore tout nouveau, les résultats contribueront certainement à mieux documenter les motivations et les répercussions associées à l’utilisation des sites à contenu sexuel», a conclu le professeur du Département de psychologie.