Du 15 au 21 novembre derniers, une délégation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) était au Vietnam afin de renforcer ses collaborations avec plusieurs organisations du domaine de l’éducation. L’importante mission en Asie du Sud-Est a permis d’initier trois nouveaux projets de collaboration avec trois établissements de haut savoir.
Sous la gouverne de Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement (BIR), la délégation de l’UQTR s’est d’abord rendue à Hanoï afin de célébrer le 55e anniversaire de l’Université de commerce du Vietnam. Rappelons que l’UQTR délocalise son MBA à l’UVC depuis 2014.
Dans le cadre de ces célébrations, l’UCV et l’UQTR ont annoncé la préparation d’un nouveau projet de parcours de continuité qui permettra aux étudiants au baccalauréat en administration des affaires de l’UVC, de venir compléter leur formation à Trois-Rivières, afin d’obtenir le diplôme de l’UQTR. Les travaux préparatoires sont déjà bien entamés grâce à la professeure Moreau et au professeur Manh-Chiên Vu de l’UCV, qui effectue présentement un postdoctorat à Trois-Rivières.
Si tout se déroule tel que prévu, les premiers étudiants vietnamiens arriveront au Québec dès l’automne 2017. «Cette initiative conjointe permettra à nos étudiants respectifs de mieux saisir les impacts de la mondialisation et de devenir des leaders consciencieux, qui auront une vision plus large et mieux adaptée aux enjeux économiques et sociaux du monde d’aujourd’hui et de demain», explique Sylvain Benoit.
Afin de souligner le 55e anniversaire de l’UCV, l’UQTR a remis à la vice-rectrice Thi Bich Loan Nguyen, une toile originale de Pierre Labrecque, artiste-peintre et fier diplômé de l’UQTR. Le tableau, qui a été spécialement conçu pour l’événement, évoque une scène automnale typique et très colorée du Vieux-Trois-Rivières.
Le passage de la délégation de l’UQTR à Hanoï a également permis d’établir une entente de principe avec l’Université nationale du Vietnam pour la remise de bourses de recherche par la Fondation de l’UQTR, afin de favoriser l’échange de professeurs engagés dans l’innovation en éducation. Ces bourses honoreront la mémoire de deux professeurs en éducation de l’UQTR, Madeleine Roy et Jean-Marc Denommé, qui ont effectué un important leg à la Fondation de l’UQTR. Le président de la Fondation, Jean-Guy Paré, n’a pas caché sa joie de voir le projet de bourses se concrétiser: «Le couple Roy-Denommé a travaillé au Vietnam pendant plusieurs années. Ils souhaitaient tous les deux continuer à soutenir le développement des sciences de l’éducation dans le pays.»
Enfin, la mission a été l’occasion de renouer avec un diplômé du doctorat en génie électrique de l’UQTR, Tran Khanh Viet Dung, maintenant cadre au sein de PetroVietnam, une organisation publique spécialisée dans la production d’énergie. Des discussions ont eu lieu avec la filiale de recherche et développement, l’Institut PetroVietnam ainsi qu’avec l’Université PetroVietnam, et plusieurs projets de collaboration sont envisagés, notamment dans les domaines de la formation, de la mobilité et de la recherche.
La visite de la délégation de l’UQTR a également été ponctuée d’une rencontre avec la vice-présidente du Vietnam.
La mission de l’UQTR en Asie se poursuivra en Chine, du 22 au 29 novembre prochain, afin d’accroître les liens qui unissent la Wuhan University of Technology avec l’Université trifluvienne et d’explorer des possibilités de partenariats avec d’autres établissements du domaine de l’éducation.