Université du Québec à Trois-Rivières

Le Loricorps UQTR et le Collège Laflèche partenaires

– Recherche sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique –

Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche, Sonia Gaudreault, directrice des études et Johana Monthuy-Blanc, directrice du Loricorps et professeure au Département des sciences de l'éducation, UQTR.

Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche, Sonia Gaudreault, directrice des études et Johana Monthuy-Blanc, directrice du Loricorps et professeure au Département des sciences de l’éducation, UQTR.

Le laboratoire Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Collège Laflèche s’associent dans le but de sensibiliser les étudiants à propos des attitudes et comportements alimentaires sains tout en favorisant le développement d’activités de recherche, de formation et d’intervention dans ce domaine.

Cette entente de partenariat unit le Loricorps (Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique) et le Collège Laflèche pour les cinq prochaines années. Elle permettra notamment de combiner l’expertise des deux établissements dans l’organisation d’activités communes de recherche, de formation et d’intervention. De plus, elle rendra possible l’accueil d’étudiants de cycles supérieurs pour la réalisation de stages, de mémoires de maîtrise et de doctorat. Sur le terrain, les chercheurs multiplieront les interventions de recherche auprès des étudiants du Collège Laflèche, notamment auprès des étudiants-athlètes des Dragons et de ceux inscrits au programme Commercialisation de la mode, chez qui les attitudes et les caractéristiques relatives aux comportements alimentaires, comme la perception de l’image corporelle et l’estime globale de soi, représentent des enjeux de grande importance.

«Cette entente est historique, car il est rarissime que des établissements universitaires et collégiaux s’associent sur ce thème dans les trois pôles d’action que sont la recherche, la formation et l’intervention. Cette association constitue un potentiel d’innovation dans tous ces pôles comme, par exemple, la prévention relative aux comportements alimentaires problématiques en valorisant les perceptions positives de soi», explique Johana Monthuy-Blanc, directrice du Loricorps.

Du côté du Collège Laflèche, la direction se réjouit du partenariat, notamment en raison des répercussions positives qu’il pourrait apporter à ses étudiants.

«Depuis plusieurs années, notre mission éducative se conjugue à la place importante que nous octroyons aux saines habitudes de vie chez nos étudiants. Nous sommes très heureux de cette entente qui, par son caractère  novateur, nous permettra concrètement de partager nos expertises et favoriser la recherche visant à encourager les bons comportements alimentaires», souligne Sonia Gaudreault, directrice des études du Collège Laflèche.

Espace Mode Laflèche

En raison de cette entente, l’équipe du Loricorps était présente durant tout l’événement Espace Mode Laflèche, les 16 et 17 avril au Complexe Laviolette, où un kiosque avait été aménagé pour rencontrer les visiteurs et mettre à leur disposition les outils de réalité virtuelle du Cybercorps. Cette technologie offre à l’utilisateur de plonger dans un environnement virtuel permettant de se glisser à l’intérieur de différents corps (masculins et féminins) et ainsi percevoir les effets des silhouettes en lien avec sa propre image corporelle.

2e Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire

Leader maintes fois reconnue dans son domaine, l’équipe du Loricorps, en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), organise le 2e Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire en Mauricie et au Centre–du-Québec. L’événement aura lieu les 13 et 14 mai prochain, à l’UQTR.

Ce symposium abordera la problématique des troubles du comportement alimentaire à travers le point de vue de cliniciens et chercheurs provenant de milieux et de disciplines diverses comme la pédiatrie, la psychiatrie, la psychologie, la nutrition, la psychoéducation, l’ergothérapie, l’art et le service social. Il offrira l’occasion d’aborder des thèmes innovants comme la cybersanté, la pratique physique en tant que facteur de protection, la grossesse et plusieurs autres.