Le Sport interuniversitaire canadien et le cabinet d’avocats national Borden Ladner Gervais (BLG) ont dévoilé lundi l’identité des huit finalistes à l’obtention des 24es prix BLG. Guillaume Asselin est le tout premier étudiant-athlète de l’histoire des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à être nommé pour ce prestigieux prix. Vous pouvez appuyer sa candidature en allant voter sur le site du Sport interuniversitaire canadien (SIC).
Les prix BLG ont été créés en 1993 afin d’honorer les meilleurs athlètes féminin et masculin provenant d’universités affiliées à SIC.
Le 2 mai prochain, les huit candidats nationaux seront honorés au Théâtre Martha Cohen à Calgary. Les gagnants féminin et masculin recevront une bourse d’études de 10 000$, alors que tous les finalistes repartiront avec une bague commémorative en or de Jostens et une montre Timex, les fournisseurs officiels de SIC.
Il s’agira de la 21e présentation du gala à Calgary, l’événement ayant également eu lieu à Toronto (2009, 2013) et Vancouver (2011) au fil des ans. L’édition 2016 sera diffusée à travers le pays plus tard au mois de mai sur les ondes de Sportsnet.
Le premier Patriotes de l’histoire
Guillaume Asselin est le tout premier étudiant-athlète de l’histoire des Patriotes à être nommé pour ce prestigieux prix.
Étudiant en administration des affaires originaire de Québec, il a remporté le trophée Sénateur Joseph A. Sullivan à titre de joueur de l’année de SIC après avoir terminé premier au pays pour les buts (27), les points (47) et les filets gagnants (6) en 28 matchs de calendrier régulier. Ex-vedette de Montréal et Chicoutimi dans la LHJMQ, l’ailier droit de 5 pieds 11 pouces a aidé les Patriotes à remporter la Coupe Queen de SUO et à atteindre le tournoi canadien de la Coupe Université.
«Je suis très fier d’être le premier de l’UQTR et j’espère ne pas être le dernier. Nous avons connu une superbe saison cette année et ce fut un réel privilège pour moi de fouler la glace à tous les jours avec mes coéquipiers!», a mentionné Guillaume lors de la conférence de presse pancanadienne qui a eu lieu lundi midi.
Vote du public
Bien que les récipiendaires 2016 seront déterminés par la Fondation athlétique canadienne, un conseil d’administration sans but lucratif qui a sélectionné les gagnants au cours des 23 dernières années, le grand public est à nouveau invité à voter en ligne, dans la foulée du projet pilote qui a généré plus de 10 000 votes l’an dernier.
Le public peut voter via les sites web suivants:
SIC: www.cis-sic.ca
Prix BLG: www.blg.com/prixblg
Sportsnet: www.sportsnet.ca/cis
Guillaume Asselin
Université du Québec à Trois-Rivières
Sport: hockey
Année d’admissibilité: 3
Programme scolaire: administration des affaires
Origine: Québec, Québec
À sa troisième saison avec les Patriotes, Guillaume Asselin a accompli un exploit peu banal en dominant au pays tant pour les buts que pour les points grâce à un dossier de 27-20-47 en 28 matchs de calendrier régulier, ce qui lui a valu le titre de joueur de l’année de SIC. Bien que cette récolte soit impressionnante, elle ne constitue pas une surprise pour ceux qui suivent de près la carrière du hockeyeur originaire de Québec.
L’ailier droit de 5 pieds 11 pouces et 195 livres s’est joint à l’UQTR en janvier 2014 après avoir disputé 11 parties professionnelles avec Greenville dans la Ligue de la Côte Est. Il a depuis conservé une moyenne de 1,6 point par rencontre avec les Patriotes, incluant 23 en 12 affrontements de saison régulière en 2013-2014 et 34 en 25 sorties à sa deuxième campagne. Le 6 février dernier, il récoltait le 100e point de sa carrière universitaire à sa 63e partie, atteignant le plateau grâce à une brillante performance de six points.
Guillaume Asselin avait auparavant porté les couleurs de Montréal et Chicoutimi au cours d’un stage de cinq ans dans la LHJMQ, amassant 306 points en 331 matchs réguliers.
L’étudiant en administration des affaires a été simplement sensationnel cette saison. Outre son titre national des marqueurs, il a pris le premier rang au pays avec six buts gagnants, dont trois en prolongation. Il a également amassé au moins un point dans 14 matchs de suite et a connu une séquence de 10 filets en cinq rencontres au cours de laquelle il a enregistré des tours du chapeau consécutifs.
Grâce en grande partie à leur attaquant vedette, les Patriotes ont été l’équipe la plus prolifique au Canada pour une deuxième année de suite avec une moyenne de 5,00 buts par partie et ont présenté le meilleur dossier au pays lors du calendrier régulier (24-3-1). Ils ont ajouté sept gains en autant de sorties lors des séries de SUO pour remporter la Coupe Queen et se qualifier pour le championnat de SIC pour une 20e fois.
Personne n’a été surpris en décembre dernier lorsqu’il a été retenu sur l’équipe d’étoiles de SIC pour une série de deux duels face aux espoirs de l’équipe canadienne junior à Toronto.
«J’ai chaussé des patins pour la première fois à quatre ans, et ce, grâce à mon grand-père, dit le franc-tireur de 23 ans, qui est le premier finaliste de l’UQTR pour le Prix BLG. J’ai dû faire face à de nombreux défis et sacrifices au fil des ans, comme le fait de quitter le nid familial à l’âge de 16 ans. Mais si j’avais à refaire ces choix, je n’y changerais rien.»
«Guillaume a entamé la saison avec la ferme intention d’exceller dans sa conciliation du sport aux études, dit l’entraîneur trifluvien Marc-Étienne Hubert. Cette nomination et son titre de joueur par excellence du SIC démontrent qu’il a atteint ses objectifs. Nous sommes fiers de le voir représenter les Patriotes sur la scène nationale.»