Cinq étudiants en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont envolés pour l’Universidad Autónoma del Estado du Mexique (UAEMEX), le 30 avril dernier, afin d’aller présenter leurs toutes dernières créations. Ce voyage académique d’une semaine s’inscrit dans le cadre du projet Du corps métamorphosé au corps imprimé qui a été pensé et élaboré par Mylène Gervais, professeure au Département de philosophie et des arts.
L’initiative, financée par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, permettra à ces étudiants de vivre une expérience culturelle unique, d’exposer le fruit de leur recherche, de donner et d’assister à plusieurs conférences dans le domaine des arts et de rencontrer des artistes professionnels du Mexique. «Je peux vous dire que nous sommes tous très fébriles. Les étudiants ont travaillé fort toute la session et nous sommes tous très fiers d’aller représenter l’UQTR à l’international», nous confie la professeure Gervais, à quelques jours à peine du départ.
Le deuxième volet du projet se déroulera l’automne prochain alors que les artistes chercheurs de l’Unité de recherche en arts visuels (URAV) de l’UQTR ainsi que certains artistes professionnels de la région quitteront la province pour aller présenter leurs œuvres à l’UAEMEX. En octobre 2017, le même concept sera répété, mais à l’inverse. Ce sera donc au tour des étudiants, des professeurs chercheurs et des professionnels de l’UAMEX de venir exposer à l’UQTR .
Pour venir couronner le tout, la professeure Gervais envisage d’immortaliser l’aventure dans une publication couleurs présentant les oeuvres et le cadre conceptuel de la recherche qui a alimenté la création.
L’UQTR tient à remercier la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et le Centre d’Exposition Raymond Lasnier pour leur support financier dans le cadre de ce projet.