Université du Québec à Trois-Rivières

Retour sur le Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire

Les 13 et 14 mai derniers se tenait le 2e Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), organisé par le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique (Loricorps), sous la responsabilité de la professeure Johana Monthuy-Blanc.

Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ, Johana Monthuy-Blanc, directrice du Laboratoire Loricorps, et Daniel McMahon, recteur de l'UQTR.

Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ, Johana Monthuy-Blanc, directrice du Laboratoire Loricorps, et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’événement, qui avait pour titre Intervenir en troubles du comportement alimentaire: des données probantes à l’efficacité clinique, rassemblait plus d’une centaine d’invités, tant du domaine scientifique que clinique, issus de différentes disciplines et soucieux de parfaire leurs connaissances.

Ce symposium a mis en exergue des thèmes innovants dans le milieu des TCA tels que l’intégration de l’activité physique adaptée en milieu hospitalier, la gestion de la grossesse chez des personnes présentant un TCA et la prise en compte du sexe des patients dans le traitement.

Lors du mot de bienvenue, le Loricorps a dévoilé l’ouverture prochaine du P-Loricorps, un programme d’intervention spécifique pour le traitement des TCA auprès des personnes de tous âges, présentant des troubles du comportement alimentaire, légers à modérés.

Cette collaboration entre l’UQTR et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSS MCQ) prendra appui sur une structure impliquant des professionnels de la santé de différents domaines comme la psychologie, la nutrition, la médecine, les sciences infirmières, la psychoéducation et l’ergothérapie.

Par ailleurs, ce programme d’intervention permettra de soutenir et de former les intervenants régionaux travaillant auprès de ces clientèles, de comprendre la trajectoire de soins de ces personnes dans le réseau de la santé et d’accueillir des étudiants universitaires de cycles supérieurs afin de leur offrir un lieu d’apprentissage et de formation enrichissant.

Inspiré par la mission du Loricorps, soit d’arrimer les trois pôles que sont la recherche, la formation et l’intervention, l’esprit du programme d’intervention se traduira par une approche transdisciplinaire où chacun des membres travaillera de concert dans le but d’atteindre une efficacité et une efficience de traitement optimale.

Pour de plus amples informations, consultez les deux articles suivant:

Un programme de traitement des troubles alimentaires

Développement d’un programme d’intervention spécifique auprès des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire