– À votre santé! –

Tu as fait le bon choix d’université. On a un beau campus vert, avec plein d’aménagements favorisant ton mouvement. Tu peux aller t’entraîner en salle au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, explorer nos sentiers sur le campus, prendre la piste cyclable, et ce, à longueur d’année! On a aussi nos escaliers intérieurs qui favorisent le cardio et bien d’autres petits muscles qui se manifestent après utilisation. Vous aimez courir? Oui, allez-y! Sillonnez les rues, quoi de mieux pour connaître davantage la ville où vous habitez.

course_a_pied

L’important là-dedans, c’est d’être actif et constant. Il ne faut pas exagérer, mais bien se respecter dans ses capacités. Il faut bouger dans nos journées; on est trop souvent assis, on ankylose, on a mal partout, parfois au dos, aux hanches, aux épaules et à la poitrine (thorax). Vous voyez le tableau, et ce, peu importe votre âge!

Vous savez, une bonne vieille marche au pas cadencé (120 pas à la minute), pas de musique dans les oreilles, les mains et bras dégagés, c’est une marche thérapeutique. «Là on parle»! Vos bras, en se balançant, favoriseront l’activation de la partie du cerveau opposé et vous débuterez une bonne réflexion de vos questionnements de la journée. Souvent les réponses viennent et en plus, vous gardez une bonne forme physique. Tout ça à coût zéro en plus!

Assurez-vous de vous vêtir selon la température du jour, je ne voudrais pas que vous abritiez des virus ou des bactéries qui viendraient vous affaiblir momentanément. Vous voyez ce que je veux dire! Il faut aussi penser à vos pieds et chevilles, alors prenez le temps de mettre une bonne chaussure de marche qui supportera bien vos déplacements et votre transfert de poids. On évite une fasciite plantaire et bien d’autres désagréments. Si ça vous arrive, on a de bonnes personnes sur le campus, notamment en podiatrie, qui vous aideront sûrement à recouvrer votre santé.

Si des blessures aux pieds surviennent, comme des phlyctènes (ampoules), de l’enflure, bleuissement, plaies ouvertes, n’attendez pas, venez me voir car il faut réparer les plaies adéquatement et rapidement. À la maison, nettoyez bien la plaie avec de l’eau et du savon. Il faut bien assécher, couvrir d’un pansement, et montrer ça à votre infirmière, au besoin. Ne crevez jamais vous-même la phlyctène, elle vous protège de l’infection.

Pourquoi ne pas terminer sa journée avec un bon bain de pieds. Ce sera un moment de détente, d’étude, peu importe, mais ça vous fera le plus grand bien. Il faut juste un contenant assez grand pour accueillir vos pieds et de l’eau tiède. Parfois on peut y ajouter des arômes ou du gros sel. Allez-y, soyez créatif pendant ce doux moment!

Une vie en mouvement, c’est excellent!

Carole Mallette, infirmière clinicienne
Services aux étudiants
1261 Albert-Tessier,
819 376-5011, poste 6057