Le président de l’Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol en Autriche, Thomas Madritsch, était de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 4 octobre. Cette visite sur le campus trifluvien a entre autres permis de consolider les collaborations en matière de mobilité académique et d’explorer les possibilités de coopération entre les deux universités.
Lors de cette journée, M. Madritsch a eu notamment l’occasion d’échanger avec le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, le directeur du Bureau de l’international et du recrutement, Sylvain Benoit, des personnes ressources de l’École de gestion, ainsi qu’avec trois étudiants de l’Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol présents à l’UQTR dans le cadre d’un programme de mobilité internationale.
«La collaboration entre universités débute avec la mobilité académique et peut mener à de très belles ententes», commente M. Madritsch. À l’instar de plusieurs établissements d’enseignement faisant de l’internationalisation de leur université une priorité, il ajoute que la mobilité ne devrait pas se restreindre qu’aux étudiants, mais qu’elle doit également être complémentée par la mobilité du corps professoral. Une avenue qui pourrait d’ailleurs être envisagée dans les années à venir.