100 ans de manuels scolaires: une collection à découvrir!

Infobiblio

Nous vous convions à plonger dans l’histoire des manuels scolaires à la Bibliothèque Roy-Denommé (campus de Trois-Rivières) et à la Bibliothèque Desjardins (campus de Drummondville).

(Source: BAnQ numérique)

L’exposition met en valeur des manuels scolaires et des jeux pédagogiques tirés de la collection de la bibliothèque de l’UQTR. Celle-ci conserve d’anciens manuels pour les chercheurs, mais on peut aussi en profiter pour le plaisir. Les documents retenus couvrent un centenaire de matériel pédagogique, soit de 1864 à 1969. Ils sont classés en neuf catégories: histoire et géographie, langues, français, lecture, arts, pédagogie, mathématique, catéchisme et économie domestique.

Venez voir des perles comme Louise et sa maman: préparation de nos futures ménagères (1955), La bonne ménagère: notions d’économie domestique et d’agriculture à l’usage des jeunes filles des écoles rurales de la province de Québec (1900) ou le jeu Squirrel Adventure (1951)! L’exposition est également illustrée à l’aide de photographies tirées d’archives de BAnQ numérique et des Bases de données en histoire régionale du Centre-du-Québec (CIEQ).

Lire toutes les chroniques Infobiblio.