Université du Québec à Trois-Rivières

Inauguration de la nouvelle Clinique universitaire de kinésiologie

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa nouvelle Clinique universitaire de kinésiologie, située au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon.

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique, Émilie Lachance, directrice de la Clinique de kinésiologie et François Trudeau, directeur du Département des sciences de l'activité physique.

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique, Émilie Lachance, directrice de la Clinique universitaire de kinésiologie et François Trudeau, directeur du Département des sciences de l’activité physique. (Photo Flageol)

Ouverte à la population régionale et aux membres de la communauté universitaire, cette clinique propose des services d’évaluation de la condition physique, de prescription d’exercices, d’entraînement personnalisé et de massokinésiothérapie, à coût avantageux. Ces services sont offerts par des étudiants stagiaires de 1er et 2cycles en kinésiologie, sous la supervision de kinésiologues d’expérience.

«L’ouverture de cette clinique vient ajouter à la gamme de services de santé déjà disponibles sur notre campus. En plus d’offrir un lieu de formation privilégié aux étudiants en kinésiologie, la Clinique fait profiter sa clientèle de services de grande qualité et de découvertes récentes dans le domaine de la science du mouvement. Œuvrant en complémentarité avec les autres cliniques de l’UQTR et les intervenants en santé de la région, la Clinique universitaire de kinésiologie contribuera certainement à l’amélioration de la santé et du bien-être de nos concitoyens. Les clients de la Clinique, pour leur part, favoriseront de façon tangible le développement professionnel de nos futurs kinésiologues, tout en participant à l’avancement des connaissances en kinésiologie», de commenter M. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l’UQTR.

 Au total, près de 352 000 $ ont été investis par l’Université pour l’aménagement des locaux accueillant la nouvelle clinique. De plus, un montant avoisinant 25 000 $ a été consacré à l’achat d’équipements (ordinateurs, ameublement spécialisé, etc.).

(Photos Annie Brien)

Des services personnalisés

Dès sa première visite à la Clinique, le client est pris en charge par un étudiant en kinésiologie, supervisé par un kinésiologue accrédité. Cette rencontre permet de tracer un bilan précis de la situation du client, de ses habitudes de vie et d’activité physique et de ses objectifs. Lors d’un deuxième rendez-vous, le stagiaire réalise une évaluation personnalisée de la condition physique du client (capacité aérobie, qualités musculaires, posture, bilan articulaire, etc.).

Suivant cette évaluation et l’estimation du risque à l’exercice, l’étudiant en kinésiologie propose un plan d’intervention adapté à la réalité du client et à ses besoins. Une fois approuvé par le client, ce plan est détaillé sous forme de séances d’exercices personnalisés. Ces exercices peuvent être réalisés à domicile ou en clinique, sous la supervision du stagiaire.

Plusieurs raisons peuvent justifier le recours aux services d’un kinésiologue : référence d’un médecin, besoin d’évaluation globale de la condition physique, préparation physique à un événement sportif, prévention en santé, gestion d’un problème de santé précis (diabète, hypertension, douleurs, etc.), et plus.

Pour planifier ses actions, le kinésiologue s’appuie sur des données issues de recherches probantes et récentes dans ses champs d’intervention (physiologie, biomécanique, neuromotricité, etc.). Ainsi, les programmes d’entraînement sont optimaux, diversifiés et sécuritaires, et les séances évoluent selon les progrès du client. Lorsqu’un problème sort du champ d’intervention du kinésiologue, ce dernier réfère le client à un professionnel de la santé approprié.

Massage de détente ou thérapeutique

La Clinique universitaire de kinésiologie propose également à sa clientèle différents services de massokinésiothérapie. Le massage suédois (ou de détente) permet de soulager les douleurs et de relaxer le corps, tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Le massage thérapeutique vise à traiter un problème précis, après évaluation physique. La Clinique offre aussi des massages sur chaise, lors d’événements.

Moderne et accessible

Située au premier étage du CAPS Léopold-Gagnon, à proximité de la boutique Plante Sports, la Clinique universitaire de kinésiologie occupe des locaux fonctionnels, récemment aménagés. Elle dispose d’une aire d’accueil, de plusieurs salles d’évaluation et de massokinésiothérapie ainsi que d’une grande salle d’exercices. Ouverte à l’année, sauf en juillet et août, elle accueille chaque trimestre une cinquantaine de stagiaires en kinésiologie et une vingtaine de stagiaires en massokinésiothérapie (effectif réduit pendant l’été).

Lieu d’apprentissage, la Clinique permet aux étudiants stagiaires de développer leurs compétences professionnelles sous la supervision d’un kinésiologue. Dans ce contexte d’enseignement et de formation, le processus de prise en charge de la clientèle nécessite plus de temps. En contrepartie de ces conditions particulières, la Clinique offre des services à coûts abordables.

En tout temps, la Clinique assure la confidentialité des renseignements personnels et des résultats d’évaluation de ses clients. Les données recueillies deviennent anonymes lorsqu’elles sont utilisées à des fins d’enseignement ou de recherche. Certains projets de recherche (prévention du diabète, gestion de l’obésité, etc.) peuvent être menés avec la collaboration de la Clinique.

Pour plus d’information au sujet de la Clinique universitaire de kinésiologie (tarifs, heures d’ouverture, etc.), il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/clinique.kinesiologie ou de composer le 819 376-5114. La Clinique délivre des reçus à sa clientèle, pour les besoins de remboursement par certaines compagnies d’assurance.

La kinésiologie

Le mot kinésiologie vient des racines grecques kinésis (mouvement) et logos (sciences). La kinésiologie se définit comme la science du mouvement, étudiée par différents domaines régissant la performance humaine (physiologie, biomécanique, neuromotricité, ergonomie, etc.). De nature holistique, la kinésiologie tient compte des dimensions physiques, psychologiques et sociales de l’être humain. Spécialiste de l’activité physique, le kinésiologue est un professionnel de la santé utilisant le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

À la Clinique universitaire de kinésiologie, les services offerts touchent à deux champs de spécialisation du kinésiologue : le volet cardiométabolique et le volet neuromusculosquelettique. Le premier concerne plus spécifiquement la gestion du poids corporel, l’intervention auprès de clients ayant des conditions particulières (diabète, maladies cardiaques ou rénales, cancer, grossesse, etc.), l’évaluation de la condition physique et le développement de la performance. Le second volet touche la prévention des déséquilibres musculaires, la prescription d’exercices en lien avec certaines affections pathomécaniques (maux de dos, troubles ostéoarticulaires, troubles neuromusculaires) et la réadaptation.