L’objectif de ce projet de recherche est d’explorer l’effet des stimulations mécaniques sur la douleur au dos et de mesurer ces effets sur le signal douloureux dans le cerveau.

Nous cherchons des participants sans douleur aiguë ou chronique, maladie chronique, trouble neurologique ou psychiatrique, hypersensibilité au soleil ou allergies aux piments forts.

La participation à ce projet de recherche implique une séance expérimentale totalisant 90 à 120 minutes au laboratoire de recherche en neurophysiologie de la douleur de l’UQTR.

D’abord, nous évaluerons votre sensibilité à la douleur évoquée par une stimulation thermique laser. Cette étape nous permet d’ajuster l’intensité des stimulations à votre besoin afin de s’assurer que vous pourrez tolérer les stimulations administrées dans cette étude. Après, on vous installera un casque avec des électrodes sur la tête (électroencéphalographe). Le protocole comporte trois séries de stimulations laser durant cinq minutes chacune. Lors de l’expérience, votre tâche sera d’évaluer oralement la douleur ressentie pour les stimulations laser. Nous enregistrerons aussi l’activité de votre cerveau pendant ces stimulations. Selon le groupe expérimental qui vous sera aléatoirement attribué, il est possible qu’entre deux séries de stimulations laser une crème de capsaïcine (l’ingrédient actif des piments forts) soit appliquée dans une petite région au milieu de votre dos et qu’une stimulation mécanique au dos soit faite. Celle-ci consistera en une poussée légère et rapide effectuée à l’aide des mains dans votre dos par un chiropraticien.

Pour plus d’information ou pour participer, veuillez contacter Benjamin Provencher au benjamin.provencher@uqtr.ca.