Dans les circonstances que nous vivons, plusieurs étudiants ressentent un manque important. Lequel? Celui d’étudier en groupe et de pouvoir échanger avec quelqu’un. Pourtant, c’est toujours possible et plus important que jamais, alors voici comment.

Que vous étudiiez en ligne ou en présence, n’hésitez pas à aller vers les autres. Observez vos camarades et choisissez ceux qui ont l’air bien présents, allumés, qui posent et répondent aux questions (pendant les cours, sur les forums, etc.). En classe, cela peut sembler plus simple puisqu’il n’y a qu’à se tourner vers son voisin, mais la chance n’est pas toujours au rendez-vous.

Être en ligne ne devrait pas vous freiner. Peut-être que c’est moins spontané, mais allez au-delà de cela et soyez créatifs.

Il y a toujours moyen de rejoindre les autres par la zone de clavardage ou de « chat » des cours sur Zoom (en message privé), en demandant à votre enseignant de vous accorder quelques minutes pendant le cours pour vous jumeler et sur les pages Facebook de vos associations.

L’étude en groupe permet …

  • de freiner la procrastination;
  • d’échanger sur la matière;
  • de préparer un examen de français ou un examen professionnel;
  • de rédiger des travaux.

Afin que ce soit efficace, limitez-vous à des groupes de deux à cinq et déterminez une durée de rencontre. Ceci permettra à chacun de s’exprimer et évitera les digressions. Parfois, il n’est même pas nécessaire de discuter de la matière : le simple fait de mettre ses efforts intellectuels en commun, d’être en présence d’autres étudiants booste la motivation et la concentration.

Une page des Services aux étudiants dévouée à la création de groupes d’études pourrait aussi vous aider : http://www.uqtr.ca/sae/groupesdetude

Ne laissez pas les circonstances vous entraîner…