Nous vous invitons cordialement à un webinaire organisé par le Laboratoire de psychologie légale de l’Université du Québec à Trois-Rivières ayant pour titre :
L’interprétation du principe du meilleur intérêt de l’enfant dans la pratique psychosociale et juridique
Webinaire offert par Mme. Élisabeth Godbout, stagiaire postdoctorale au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Le critère du meilleur intérêt de l’enfant est un principe de droit qui s’est rapidement imposé comme un idéal à atteindre dans toute société qui se veut avancée. Ce webinaire se penchera sur l’interprétation de ce principe fondamental lorsque le partage du temps parental est en litige à la suite de la séparation. La définition juridique du meilleur intérêt de l’enfant sera abordée de même que sa définition psychologique, et ce, par le biais d’un survol de la littérature scientifique pertinente à la réalisation d’expertises psychosociales en la matière. Les limites du recours aux connaissances scientifiques dans le cadre du travail d’expertise seront discutées. L’application concrète du critère sera ensuite examinée par l’analyse de de 16 dossiers judiciaires qui contiennent un rapport d’expertise concernant la garde et les droits d’accès en amont d’un jugement ou d’une entente. Ce webinaire sera l’occasion de réfléchir au rôle de l’expert dans le dénouement du litige et de discuter de pistes pour améliorer les pratiques des professionnels qui accompagnent ces familles et enfants vulnérables.
Vous êtes donc les bienvenu(e)s ce 22 janvier 2021, de 12h30 à 13h30
Lien Zoom :
https://uqtr.zoom.us/j/84916736854?pwd=Y3ZMM3VJeEcvQkNxUGIzL3hObU10Zz09
Gratuit pour les étudiants, 25 $ pour les professionnels
L’inscription est obligatoire pour les professionnels au psychologielegale@uqtr.ca
*La demande de crédits de formation continue est présentement en traitement par le Barreau du Québec.
Le laboratoire de psychologie légale
Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières