Université du Québec à Trois-Rivières

Mérite sportif de l’UQTR : Une année faste pour les Patriotes

Le 41e Mérite sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récompensé hier soir, au CAPS Léopold-Gagnon, les étudiants-athlètes de la famille des Patriotes ayant obtenu des performances sportives ou des résultats académiques exceptionnels au cours de la dernière année.

AndreeanneCharette

Andréanne Charette, étudiante-athlète de l’année, entourée de Daniel Payette, coordonnateur au Service du partenariat et du soutien au développement universitaire et Lucie Guillemette, vice-retrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche par intérim. (Photo Philippe Champoux)

Sous la présidence d’honneur de M. Yves Gabias, ancien membre des Patriotes et président actuel de la Corporation du sport interuniversitaire de l’UQTR,  la soirée a connu un immense succès avec la participation de 250 convives, dont plusieurs anciens Patriotes.

L’équipe de soccer masculin mérite le titre d’équipe de l’année

La lutte était chaude pour le titre d’équipe de l’année à l’UQTR, compte tenu du 2e titre de championnes provinciales en trois années remporté par la formation féminine de volleyball et de la conquête d’une 9e Coupe Queen par l’équipe masculine de soccer.

En vertu de leurs exploits de l’automne dernier sur les terrains de soccer universitaires de la province, les joueurs de l’entraîneur Pierre Clermont ont remporté le titre d’équipe de l’année à l’UQTR. Deux moments historiques ont marqué la saison. Tout d’abord, les Patriotes n’avaient jamais remporté un match en trois participations au championnat canadien universitaire. Ils en ont finalement reporté deux, ce qui leur a permis de récolter une médaille de bronze.

Soccer_UQTR

(Photo Philippe Champoux)

L’équipe de soccer a également terminé sa saison régulière avec le titre de champions québécois. Il s’agissait d’un troisième titre remporté en soccer automnal. On se souviendra que les joueurs de Pierre Clermont ont obtenu ce titre provincial en défaisant le Rouge et Or de l’Université Laval par la marque de 2-1, en tirs de barrage.

Louis-Thomas Fortier recrue de l’année

Le géant de la défensive trifluvienne – il mesure 1,98 m – a impressionné par ses qualités athlétiques et techniques lors des saisons d’automne et d’hiver des Patriotes.

Leader de la défensive, son talent fut reconnu par une place au sein de la 2e équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ) à l’automne et sur la 1ère équipe d’étoiles à l’hiver. La présence de Louis-Thomas a permis aux Patriotes d’avoir l’une des meilleures défensives du RSEQ.

Louis-Thomas poursuivra des études au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’automne 2013.

Andréanne Charette étudiante-athlète de l’année

Misant sur une expérience de trois saisons avec la formation de volleyball, Andréanne Charrette mérite le titre d’étudiante-athlète de l’année à l’UQTR.

Membre de la 1ère équipe d’étoiles du RSEQ, cette excellente passeuse a offert une solide performance lors du championnat provincial. Elle a contribué à la conquête du deuxième titre provincial de sa formation en trois saisons dans le réseau universitaire.

Andréanne a complété un baccalauréat en sciences comptables en maintenant une excellente moyenne de 3,74 sur 4,3.  Elle débutera un MBA à l’UQTR dès septembre prochain.

Nathaëlle Martin-Marcotte récipiendaire de la bourse Raymond-Champagne

C’est une année exceptionnelle au niveau scolaire puisque 51 Patriotes ont maintenu une moyenne cumulative supérieure à 80% au cours de la dernière année.

La bourse Raymond-Champagne (professeur retraité à l’UQTR) d’une valeur de 1 000$ a été attribuée pour une 17e année à l’athlète des Patriotes ayant conservé la meilleure moyenne académique.

Récipiendaire de la bourse à sa première année en 2009-2010 ainsi que l’an dernier, Nathaëlle Martin-Marcotte de la formation de soccer, conserve son titre avec une superbe moyenne cumulative de 4,28 sur 4,3 au doctorat de premier cycle en chiropratique, et ce, avec un impressionnant total de 164  crédits réussis.

Troisième titre consécutif pour Caroline Lapierre-Lemire

Caroline a nettement dominé le réseau universitaire québécois en natation lors de la dernière année et cette domination s’est poursuivie au niveau national où elle a amassé trois médailles d’or lors du Championnat universitaire canadien à Calgary.

Ses médailles d’or au 50m et 100m libre lui ont valu le titre de sprinteuse par excellence  du championnat national et une place sur la 1ère équipe d’étoiles au Canada.

Caroline a obtenu un record universitaire canadien au 50m libre et s’est taillé une place sur l’équipe canadienne qui prendra part aux Universiades en juillet prochain en Russie.

Caroline complète sa 3e année au baccalauréat en kinésiologie.

Félix Petit athlète masculin de l’année

Le rapide attaquant des Patriotes a clôturé sa dernière campagne en cumulant 11 buts et 32 aides pour terminer au 2e rang des marqueurs de l’Ontario.

Son talent a été remarqué par les entraîneurs de la ligue qui lui ont octroyé une place sur la 1ère équipe d’étoiles ainsi que le titre de joueur par excellence du réseau ontarien.

Félix a aussi obtenu sa place sur la 1ère équipe d’étoiles du Sport interuniversitaire canadien.

Félix termine un baccalauréat en administration des affaires.

Un record de 149 214$ en bourses

Une cérémonie de remise de bourses du Fonds des Patriotes a précédé le Mérite sportif à l’atrium du C.E.U.  À cette occasion, un nombre record de 94 bourses totalisant près de 140 000$ ont été remises par la Fondation de l’UQTR aux étudiants-athlètes des Patriotes pour leur excellence scolaire et sportive.

La présidente de l’AGEUQTR, Mme Carole-Ann Rouillard et le directeur de la Fondation de l’UQTR, M. Jacques Bégin étaient fiers de la contribution des étudiants de l’UQTR et des anciens Patriotes. Cela permet d’aider les étudiants-athlètes de se consacrer à leurs études et à bien représenter l’université trifluvienne sur les scènes sportives provinciale et nationale.

De plus, le Fonds des Patriotes a remis une bourse de 250$ à chacun des récipiendaires des titres de recrue, d’étudiant-athlète et d’athlète par équipe alors que la Fondation de l’UQTR bonifiait le tout en octroyant quatre bourses de 1 000$ aux gagnants des titres majeurs de la soirée.