Nouvelle thèse de doctorat en génie papetier

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en génie papetier d’Yves Dionne, intitulée: «Nettoyage du circuit d’eau blanche primaire d’une usine de papier journal par le procédé de flottation sur colonne».

La fermeture des circuits d’eau blanche a entraîné une baisse significative des propriétés optiques, physiques et mécaniques des pâtes et du papier fini. Cela est dû à une quantité croissante de fines noirâtres circulant dans la boucle des circuits d’eau blanche.

La flottation sur colonne à air dispersé est une technique dérivée du traitement des minerais. Elle permet de séparer sélectivement les particules hydrophobes (fines contaminées, charges et contaminants nuisibles tels la poix, les points de colle, les matières collantes et les encres) de faibles dimensions, soit de 1 à 10 microns, d’une suspension de fibres tout en minimisant la perte de matières hydrophiles et utiles, comme les fibres. Grâce à cette technique, nous avons sélectivement nettoyé le circuit d’eau blanche circulant autour de la machine à papier. La colonne de flottation nous a permis d’éliminer jusqu’à 73% de l’encre résiduelle et 88% des matières totales extractibles. La blancheur des solides de l’eau blanche s’est ainsi accrue jusqu’à 3,5 points ISO. Des améliorations du coefficient de friction dynamique jusqu’à 24% et de l’indice d’étirement jusqu’à 8% ont été aussi mesurées.

La flottation sur colonne agit comme un rein dans  le circuit d’eau blanche en traitant l’eau blanche de la machine à papier afin d’en éliminer sélectivement les contaminants hydrophobes indésirables. Les améliorations majeures à la qualité de l’eau blanche recirculée lors de la fabrication du papier permettront certainement d’obtenir une meilleure stabilité de fonctionnement de la machine à papier ainsi qu’une réduction des coûts d’opération (produits chimiques) et de production (augmentation de l’efficacité machine).

Thèse de doctorat en génie papetier soutenue le 23 novembre 2012

M. Claude Daneault, Ph. D., directeur de recherche
Département de chimie-biologie

M. Gilles Dorris, Ph. D., codirecteur de recherche