Une artiste iranienne tourne notre regard vers le Moyen-Orient

24 février 2022, 17 h 00 à 20 h 00

Gratuit

Du 24 février au 26 mars 2022, la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le travail de l’artiste iranienne Shabnam Zeraati.

L’exposition Analgésie congénitale traite de la désensibilisation du public occidental face aux images de la guerre et de la pauvreté. Plus particulièrement, le corpus d’œuvres présenté par l’artiste se concentre sur la situation politique et sociale ayant cours au Moyen-Orient depuis plus d’une dizaine d’années. En tant que jeune immigrée, Zeraati porte également une réflexion sur les politiques migratoires européennes et nord-américaines ainsi que sur que leurs impacts sur le statut de réfugié.

L’attachement très vif à ma culture d’origine et à ce qui détermine mon identité de jeune iranienne est marqué par les évènements politiques récents qui ont eu lieu au Moyen-Orient, et la condition sociale des femmes et des hommes. J’ai voulu associer l’image de l’analgésie, qui évoque un syndrome de désensibilisation totale, à notre indifférence face à l’actualité sociale et politique mondiale.

En représentant des états émotifs comme la colère, l’affrontement et le courage de survivre face au chaos, Shabnam Zeraati nous met vis-à-vis notre léthargie. De cette façon, elle nous confronte à titre de spectateur des médias et nous convie à un éveil.

L’exposition Analgésie congénitale est à découvrir à la Galerie R3 du 24 février au 26 mars 2022. La Galerie R3 est située dans le pavillon Benjamin-Sulte (D) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les heures d’ouverture sont du mardi au samedi, de 11 h à 17 h.

En raison des mesures sanitaires actuelles, il n’y aura pas de vernissage. Cependant, nous vous attendons pour l’ouverture de l’exposition, jeudi 24 février dès 17h.

Date:
24 février 2022