Université du Québec à Trois-Rivières

Elizabeth Doyon et Claire Letanneur finalistes à Forces Avenir

Bonne nouvelle pour la communauté étudiante de l’UQTR, le grand jury de l’organisme voué à la reconnaissance de l’engagement étudiant, Forces Avenir, a retenu les candidatures de Elizabeth Doyon, diplômée au baccalauréat en psychoéducation et Claire Letanneur, diplômée au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. Elles seront toutes deux parmi les finalistes à l’occasion du gala qui se déroulera à Québec le 27 septembre prochain.

Claire Letanneur et Elizabeth Doyon, boursières et finalistes à Forces Avenir. (Photomontage: Camille Banville)

Elizabeth Doyon l’altruiste

Elizabeth Doyon est finaliste dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Cette diplômée en psychoéducation a impressionné les membres du jury avec son profil altruiste.

Elizabeth Doyon en compagnie d’un de ses protégés.

Depuis l’âge de 14 ans elle s’est impliquée pour faire la différence dans la vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme.

« J’ai vu des familles défavorisées ayant un enfant vivant avec des difficultés au point tel que l’école n’est plus une option, ni presque les organismes communautaires. J’ai donc décidé de faire du bénévolat et sortir ces enfants qui pourraient avoir davantage d’opportunités dans l’environnement, malgré tous les défis rencontrés », confie-t-elle.

Après le secondaire, elle a opté naturellement pour une formation collégiale en éducation spécialisée pour ensuite poursuivre son cheminement universitaire à l’UQTR. Pendant tout ce temps, elle a maintenu un engagement social soutenu. « Je veux continuer mes études supérieures en psychoéducation parce que je suis capable de performer tout en prenant beaucoup de temps pour aider les autres. Pour moi, l’acquisition de connaissances aide à favoriser les interventions adaptées », conclut-elle ajoutant qu’elle aime sa famille, apprendre, aider et se dépasser.

Claire Letanneur la vulgarisatrice

Le jury de la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles a retenu la candidature de Claire Letanneur, maintenant diplômée au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. Durant son parcours universitaire l’étudiante, originaire de France, s’est penchée sur des travaux de recherche en immunité végétale. Elle a laissé sa marque dans de nombreux projets axés sur la formation, l’échange de connaissances, la vulgarisation scientifique et la lutte contre l’isolement social.

Claire Letanneur s’est penchée sur des travaux de recherche en immunité végétale.

« Mon cheminement m’a amené à collaborer étroitement avec le regroupement stratégique en biologie végétale québécois, le Centre SÈVE. Représentante étudiante et présidente du Comité de partenariat international du Centre SÈVE, j’ai permis l’essor d’échanges et de collaborations scientifiques au Québec et à l’international. Je suis également très fière d’avoir participé à établir le premier groupe canadien du réseau regroupant huit universités de France métropolitaine et d’outre-mer », mentionne-t-elle.

Claire Letanneur s’est démarquée dans plusieurs initiatives de vulgarisation scientifique en partageant ses connaissances tantôt sur la scène ou encore en vidéos. Son nom est étroitement associé à Ma thèse en 180 secondes, Pinte de Science, Chercheurs de demain, CapScience. « C’est mon rôle de jeune chercheuse et organisatrice du projet Experimentarium UQTR qui me tient le plus à cœur. La rencontre des jeunes générations au travers d’atelier-discussion scientifique est source d’éveil scientifique, de motivation et d’inspiration tant pour les écoliers que pour les chercheuses et chercheurs qui viennent à leur rencontre », explique Claire Letanneur.

Claire Letanneur entend poursuivre son engagement envers une agriculture durable dans le cadre de son projet postdoctoral. Elle souhaite contribuer à développer un biopesticide, en collaboration avec l’entreprise québécoise Ulysse Biotech, grâce à une bourse fédérale MITACS Élévation.

Forces Avenir

Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Les deux diplômés de l’UQTR ont obtenu une bourse de 2000$ et seront éligibles à la grande finale le 27 septembre prochain.