Université du Québec à Trois-Rivières

Le Viêt Nam des années 1990 exposé par Raymond Corriveau

Passionné de voyages et d’échanges culturels, Raymond Corriveau a récemment lancé un tout nouvel ouvrage photographique. Pour le professeur associé au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), cette nouvelle publication est à la fois un témoignage de son immense amour pour le Viêt Nam, ainsi qu’un geste de solidarité envers son université.

L’objectif du professeur Raymond Corriveau est d’amasser 2000$ pour la Fondation de l’UQTR grâce à la vente de ses livres. On le voit en compagnie de Toan Ky Nguyen, professeur retraité au Département de mathématiques et informatique.

Philanthrope, le professeur Corriveau s’est engagé dans le montage de son album avec la ferme intention de faire découvrir un pays qui l’a marqué, tout en faisant œuvre utile. Ainsi, la totalité des sommes obtenues par la vente de l’ouvrage « Carnet du sud du Viêt Nam 1991-1995 » sera versée à la Fondation de l’UQTR et servira à soutenir des initiatives internationales ou à créer des bourses dédiées à des étudiants internationaux.

Découvrir un pays en reconstruction

Au fil des 150 pages de cet ouvrage, le lecteur est amené à plonger dans les souvenirs du professeur qui a multiplié les voyages dans ce petit pays de la péninsule indochinoise au début des années 1990. Plus la lecture avance, plus on découvre à la fois un pays aux vues magnifiques, mais aussi aux nombreux défis d’organisation et de santé publique. Rappelons qu’à cette époque le Viêt Nam se relevait encore péniblement d’une guerre qui aura duré 20 ans.

« Ce qui frappera les gens en feuilletant cet album, c’est le regard des Vietnamiens. Un regard parfois rempli de curiosité, de joie ou encore de méfiance. À travers les villages où je me suis rendu, j’ai croisé des enfants qui n’avaient jamais vu un homme blanc ou des adultes pour qui ma présence rappelait de douloureux souvenirs de soldats étrangers venus dans leur pays quelques années auparavant. J’ai voulu leur rendre hommage avec ma caméra, sans dénaturer le sentiment qu’ils éprouvaient au moment où nos chemins se sont croisés », explique M. Corriveau.

C’est en raison de projets menés en partenariat entre le Groupe de recherche sur les insectes piqueurs de l’UQTR et le Viêt Nam que le professeur Corriveau, grand spécialiste en campagnes de communication dédiées à la santé et la sécurité publique, s’est rendu à de nombreuses reprises dans ce pays. Il a entre autres travaillé à développer des campagnes de prévention contre la dengue avec les autorités vietnamiennes.

« C’est l’UQTR qui m’a donné l’occasion de découvrir ce pays et ces gens extraordinaires. La publication de ce livre photographique, ainsi que la création de bourses et de projets me permettront, en quelque sorte, de redonner à mon tour à ceux qui m’ont soutenu à l’époque », conclut le professeur.

Les albums de Raymond Corriveau sont disponibles au coût de 40$. Pour s’en procurer, il suffit d’écrire au raycoro@me.com. L’objectif est d’amasser 2000$ pour la Fondation de l’UQTR.

« Même à la retraite, le professeur Corriveau contribue, par son don, au développement du Savoir à l’université où il a œuvré! Je tiens à remercier chaleureusement M. Corriveau. Son geste de générosité est une preuve tangible de son sentiment d’appartenance envers l’université où il a laissé sa marque et continue de soutenir à sa façon la communauté étudiante de l’UQTR », souligne le directeur général de la Fondation de l’UQTR, M. Daniel Milot.

Pour plus de renseignements sur la démarche photographique du professeur Raymond Corriveau et ses nombreuses publications, il suffit de consulter le https://raymondcorriveau.wordpress.com/.

Rappelons que le lancement du livre de M. Corriveau s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie.