Université du Québec à Trois-Rivières

Table ronde pour les 50 ans de l’École internationale de français

• Cet évènement est passé.

Table ronde pour les 50 ans de l’École internationale de français

9 octobre, 12 h 00 à 14 h 00

Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, l’École internationale de français (EIF) tiendra une table ronde le mercredi 9 octobre prochain à l’Atrium C.E.U (A-1090-B) de 12 h à 14 h. L’événement, organisé en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, réunira des panélistes du Canada et du Mexique afin de discuter de différents enjeux autour de la langue française. La promotion du français, la recherche en français, ainsi que l’importance du français dans la réussite universitaire seront des thématiques abordées par nos quatre invités au cours de cette discussion.

Avec la tenue de cet événement, l’EIF maintient son engagement dans la promotion de la langue française au Québec, ailleurs au Canada et à l’international, en plus de participer à l’animation de la vie universitaire à l’UQTR.

Inscription : francois.fournier@uqtr.ca

Les panélistes :

Isabelle Carignan est professeure titulaire à l’Université TÉLUQ et professeure associée à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury en Ontario. Elle partagera ses observations sur la promotion de la recherche en français en milieu linguistique minoritaire.

Victor Rogel Ramirez est coordonnateur et professeur de français au Colegio Québec au Mexique. Il nous fera part des stratégies employées afin d’intéresser les étudiants mexicains à l’apprentissage de la langue française et à venir vivre une expérience d’immersion à l’EIF.

Jacob Atangana-Abé est professeur titulaire à l’École d’administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba. Il nous expliquera en quoi le français est essentiel dans un monde interconnecté, en plus d’être un atout pour l’intégration socioprofessionnelle au Canada.

Mélissa Boisvert est conseillère pédagogique de l’École internationale de français de l’UQTR. Elle traitera des exigences linguistiques de l’Université envers les étudiants internationaux, ainsi que de leurs défis dans l’apprentissage du français.

Date :
9 octobre