Midis du CIEQ

29 octobre, 12 h 00 à 13 h 15

DE L’AUTOMOBILE À L’AUTOMOBILISME : UNE HISTOIRE MAJEURE DU QUÉBEC

Une conférence d’Étienne Faugier, maître de conférence en histoire, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire d’études rurales

En ce début de XXIe siècle, l’automobile est de plus en plus contestée pour des raisons écologiques et sociétales. Ce phénomène n’est toutefois pas nouveau, étant déjà présent dans les années 1960. Si l’on veut penser un monde avec moins de véhicules motorisés, il importe de mobiliser l’histoire pour mieux comprendre les enchaînements et les ruptures historiques ayant amené à un certain triomphe de l’automobile et davantage de l’automobilisme – soit l’ensemble des véhicules motorisés et des systèmes permettant leur déploiement.

Notre propos dans cette conférence sera d’analyser l’histoire québécoise du XXe siècle au prisme de l’automobilisme. Comment l’automobilisme a conquis la société québécoise ? Quels changements politiques, économiques, culturels et sociaux l’automobilisme a-t-il suscités ? Il sera question d’aventuriers automobiles cherchant à développer l’automobilisme, d’Étatsuniens poussant vers plus de tourisme, de politiciens cherchant à contraindre ou étendre les libertés motorisées, d’acteurs économiques en concurrence avec ceux de l’automobilisme et de transformation du paysage québécois.

Lien d’inscription pour assister à la conférence sur Zoom : https://uqtr.zoom.us/meeting/register/tZwsceGtqjItGdyxe8l-mGZz4SsmKRKcNHJL

Date :
29 octobre