Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Découvrir la philosophie de Nishida Kitarō (école de Kyoto) par Camille Hervé

18 novembre, 12 h 00 à 13 h 00
Gratuit

Présentatrice : Camille Hervé, doctorante à l’Université de Montpellier, France
Animation: Mélissa Thériault, Département de philosophie et des arts, UQTR

Pour recevoir le lien zoom: melissa.theriault@uqtr.ca 

Descriptif de la présentation: la discussion portera sur les implications poétiques et philosophiques du dépassement de la distinction entre être et néant, à travers une relecture de concepts fondamentaux de la philosophie occidentale par le philosophe de l’école de Kyoto.
La notion de « néant absolu » du philosophe de l’école de Kyoto Nishida Kitarō entre en forte résonance avec l’esthétique de poètes tels qu’Emily Dickinson et Samuel Beckett, qui mettent en évidence une « présence de l’absence » : loin de détruire l’être, le néant fonde au contraire son caractère mouvant et infini.
Une manière d’explorer la philosophie de Nishida Kitarō permet d’éclairer autrement certains enjeux contemporains liés à l’identité de genre, en développant une approche comparée qui articule pensée japonaise moderne, bouddhisme de la śūnyatā et théorie écoféministe. Nishida conçoit le soi comme une « identité contradictoire » (mujunteki jikodōitsu), toujours en processus d’auto-négation et de co-détermination avec autrui et le monde. Loin d’être un sujet substantiel ou fixe, l’identité est pour lui le produit d’un champ relationnel mouvant, structuré par le néant absolu (zettai mu).
Ainsi, l’ontologie relationnelle de Nishida fournit un cadre théorique pour dépasser les approches essentialistes de l’identité de genre, et pour affirmer une compréhension plus fluide et processuelle du soi.
***********
Organisation: Laboratoire en études féministe/antenne RéQEF-UQTR

Détails

Organisateur

Lieu

  • https://www.facebook.com/share/1A4pCHBMg6/