L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu officiellement aujourd’hui l’approbation du gouvernement du Québec pour la réalisation du projet de Campus de l’UQTR à Drummondville.
Cette annonce a été faite sur le site du futur Campus, en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, du ministre québécois de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, ainsi que du ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec et ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet. De nombreux partenaires associés au projet ont aussi participé à l’événement.
«Nous nous réjouissons de la concrétisation du projet de Campus de l’UQTR à Drummondville, lequel verra le jour grâce à l’appui indéfectible et au dynamisme de toute la population centricoise, a déclaré Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR. D’ici peu, notre université offrira aux gens de la région une meilleure accessibilité à la formation universitaire, tout en proposant des programmes d’études répondant à leurs besoins. L’ouverture du Campus de l’UQTR contribuera ainsi au développement socioéconomique régional, à la rétention des jeunes ainsi qu’à l’accroissement des compétences et de la capacité d’innovation des acteurs du milieu. Elle favorisera aussi l’augmentation du taux de scolarisation universitaire au Centre-du-Québec, lequel se situe actuellement sous la moyenne provinciale.
«Le Campus de l’UQTR est un projet financièrement solide qui générera des retombées positives, à la fois pour la région centricoise ainsi que pour notre université. Nous remercions tout particulièrement la Ville de Drummondville et sa mairesse, Mme Francine Ruest Jutras, pour leur importante contribution à la création de ce campus. Merci également à tous les collaborateurs et partenaires qui ont œuvré, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet dont nous sommes tous extrêmement fiers», a poursuivi la rectrice.
Plus de 8 M$ recueillis en dons dédiés au Campus
En appui au projet de Campus de l’UQTR à Drummondville, la population centricoise a offert des dons totalisant 8,3 millions de dollars à la Fondation de l’UQTR, dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2009-2014.
«Cette extraordinaire contribution régionale, provenant à la fois de particuliers et d’entreprises, doit être citée en exemple. Elle constitue un geste d’encouragement tangible et sans équivoque en faveur du Campus de l’UQTR à Drummondville. L’immense générosité des gens du Centre-du-Québec a insufflé une énergie essentielle à la réalisation de ce projet. Nous remercions sincèrement tous les donateurs pour leur appui financier. Nous soulignons également le leadership dont ont fait preuve le président du cabinet de campagne pour la région de Drummondville, M. Jacques Desbiens, président du conseil d’administration et président-directeur général de L’Union-Vie, compagnie mutuelle d’assurance, ainsi que M. François Beaudoin, membre du cabinet de campagne pour la région de Drummondville et président d’Armotec inc. Ces deux importants collaborateurs, en compagnie d’une équipe engagée et solidaire, ont accompli un travail formidable tout au long de la campagne», de commenter M. Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR.
Le Campus
Le futur Campus de l’UQTR à Drummondville, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2015, sera logé à l’intérieur d’un tout nouvel édifice. Ce dernier sera construit par la Ville de Drummondville sur un terrain acquis récemment des pères Montfortains. Le site choisi est facilement accessible par l’autoroute 20 et la route 122, en plus d’être situé près du centre-ville et à proximité du Complexe sportif Drummondville. La Ville louera le bâtiment à l’UQTR, en vertu d’un bail emphytéotique.
Il est prévu que le nouveau pavillon accueillera, à moyen terme, quelque 1000 étudiants. L’édifice regroupera des activités de formation (initiale, continue et sur mesure), de recherche et de service à la collectivité. D’une superficie de quelque 8000 m2, le Campus abritera notamment des salles de classe, des laboratoires, des salles multimédias (visioconférence) et des espaces de vie étudiante. Plusieurs services y seront aussi offerts : services aux étudiants, bibliothèque, services informatiques et technologiques ainsi que services alimentaires. Des résidences étudiantes pourront éventuellement s’ajouter au Campus. Les activités actuellement offertes par l’UQTR à Drummondville (Centre universitaire de Drummondville et Centre PME) seront aussi regroupées au sein du nouveau pavillon.
Les programmes de formation
Depuis l’automne 2012, l’UQTR offre déjà deux programmes de baccalauréat en territoire centricois (éducation au préscolaire et enseignement primaire ainsi que sciences infirmières), dans les locaux du Cégep de Drummondville. Les étudiants de ces deux programmes pourront être relogés dans le futur Campus de l’UQTR, dès que celui-ci sera opérationnel.
D’autres programmes de baccalauréat seront progressivement implantés à Drummondville dans les années à venir, notamment dans les domaines des sciences comptables, de l’administration, de l’informatique et du génie mécanique. L’UQTR travaille également au développement d’un cursus baccalauréat-maîtrise en travail social. D’autres programmes pourront s’ajouter, suivant la demande et la disponibilité des ressources.
Pour assurer l’offre de cours et le fonctionnement du Campus, l’UQTR a prévu l’embauche d’une vingtaine de professeurs, ainsi que de 18 autres employés.
L’UQTR au Centre-du-Québec
L’UQTR est présente au Centre-du-Québec depuis plus de 40 ans. Elle y opère deux centres universitaires hors campus, situés dans les cégeps de Drummondville et Victoriaville. Le Centre PME de l’UQTR, ayant pignon sur rue à Drummondville, offre également des formations de cycles supérieurs et sur mesure. L’offre d’activités de formation en ligne permet aussi de rejoindre la population de cette région. De plus, l’UQTR collabore avec l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, pour l’offre de programmes universitaires destinés aux policiers.